Catégories

Formateur pour adultes : est-ce un métier pour vous ?

Formateur pour adultes : est-ce un métier pour vous ?

Avez-vous des compétences particulières que vous voudriez partager ? La voie de la formation de formateur pourrait être celle tracée pour vous. Ce métier en pleine expansion n’a pas le même niveau de popularité que d’autres, mais il s’agit d’un métier qui a plein de potentiel.

A découvrir également : Quelle est la meilleure formation anglais ?

Formateur professionnel pour adultes : un métier recherché

Formateur consultant, formateur technique ou encore animateur de formation sont autant de noms employés pour désigner le formateur pour adultes. Vous hésitez peut-être à suivre une formation de formateur parce que vous ne savez pas encore réellement de quoi il est question. Il est vrai que le métier de formateur pour adultes n’est pas vraiment connu du grand public, car ce professionnel intervient ponctuellement au sein des entreprises.

Depuis 2018, les entreprises ont l’obligation de fournir l’accès aux formations à leurs salariés. Une entreprise peut faire appel à un formateur dans le cadre de missions ponctuelles ou permanentes. De par le caractère indispensable de ses missions pour l’entreprise ou l’organisme public, le formateur est un professionnel qui ne risque pas de chômer. Le formateur doit maîtriser un domaine en particulier et avoir les compétences requises pour transmettre son savoir.

A lire aussi : Les formations pour les métiers de la santé

La formation de formateur : le parcours pour devenir formateur

Un formateur pour adulte doit être à même de mettre sur pied un programme répondant aux besoins des stagiaires et des salariés d’une entreprise ou ceux de demandeurs d’emploi. Le formateur est expert dans son domaine d’intervention, dans un ou plusieurs secteurs, d’activités, certes. Mais il doit également avoir le profil d’un bon pédagogue, le sens de la communication et de l’écoute.

Le formateur est amené à fournir des formations à un public très varié dont le rythme d’apprentissage n’est pas le même. Pour exercer ce métier, il est obligatoire de suivre une formation pour obtenir le Titre FPA. Avec ce certificat, l’apprenant peut exercer en tant que formateur pour adultes dans son domaine de compétences. Mais il sera également à même de construire des formations à partir d’un référentiel métier.

Combien gagne un formateur pour adultes ?

Un formateur pour adultes peut exercer son métier en tant qu’indépendant ou salarié. Il peut être embauché à titre permanent au sein de l’équipe RH d’une grande entreprise ou travailler pour le compte d’un organisme de formation. Il n’est pas aisé de déterminer avec exactitude le revenu net d’un formateur pour adultes bien que de nombreux sites affichent la fourchette de 1800 à 2700 euros/mois.

Le fait est qu’un formateur ou un autre peut être plus ou moins sollicité par les entreprises ou les organismes de formations publics selon son ou ses domaines de compétences. Ce qui est sûr c’est qu’avec le temps et les expériences, le formateur pour adultes peut gagner plus.

Dans ses débuts, un formateur pour adultes se verra attribuer surtout des missions ponctuelles répondant à des demandes de formations précises. Le métier de formateur pour adultes est en pleine expansion. Au début, le formateur peut connaître une situation professionnelle quelque peu instable, mais qui résulte systématiquement sur des activités plus permanentes.

Articles similaires

Lire aussi x