Catégories

Comment réussir l’habilitation électrique de votre entreprise 

Comment réussir l’habilitation électrique de votre entreprise 

Afin d’assurer la sécurité du travailleur et de ses collègues, les habilitations en entreprise s’avèrent indispensables. Elle définit en effet les manœuvres qu’un électricien peut effectuer telles que les essais, les mesurages et les vérifications.

Elle permet en outre d’identifier les employés habilités à avoir accès à un compartiment à risque élevé afin de pallier les chocs électriques.

A lire en complément : Comment identifier les besoins de ses clients ?

Pour cela, une formation est essentielle afin de préparer le salarié à acquérir cette habilitation pour un meilleur fonctionnement de l’entreprise et de ses activités. Découvrez dans cet article les aspects à observer pour réussir l’habilitation de son entreprise ;

Qu’est-ce qu’une habilitation électrique ?

L’habilitation électrique est le fait de conférer à une personne le pouvoir d’effectuer en sécurité une tâche d’ordre électrique ou non électrique à proximité d’une installation électrique.

A lire en complément : Comment travailler dans le digital ?

Si vous travaillez donc pour un employeur sur des sentiers qui requièrent une habilitation électrique que vous ne détenez pas, ce dernier doit en l’occurrence organiser une formation théorique et pratique en guise de préparation.

À cet effet, l’organisme de formation s’avère être la solution idéale pour parvenir à vos fins sans tergiversation. Ils sauront vous encadrer en peu de temps afin de vous aider à acquérir toute la connaissance requise pour travailler dans les lieux à risques de votre entreprise.

Par ailleurs, cette habilitation n’est pas subordonnée à la classification professionnelle de l’employé. Si l’habilitation électrique est un document qui atteste de la capacité de votre entreprise à réaliser des tâches d’ampleur sur différentes installations, ces taches doivent pouvoir se réaliser sans porter un quelconque dommage à l’installation.

Ainsi, tous les travailleurs exposés de manière directe ou indirecte aux risques électriques doivent détenir une habilitation électrique.

Comment obtenir son habilitation électrique ?

Vous l’aurez compris, afin d’obtenir une habilitation électrique, il est impératif de suivre au préalable une formation. Cette formation permet de réaliser des travaux sécurisés en matière d’intervention sur les installations électriques.

La fin de la formation sera récompensée par une habilitation électrique B1, B1V, B2, B2V, BR, BE essaie, BC, HO, en fonction du jugement émis par le formateur.

Comment être formé ?

Habilitation électrique

L’habilitation électrique est délivrée par un employeur après observation de la capacité de son employé à gérer les risques en relation avec l’électricité. Pour ce faire, l’habilitation délivrée au sein d’une entreprise ne peut être valable au sein d’une autre. Vous rendre sur https://idemformationservices.fr/mac-aps/ vous permettra de vous enquérir davantage.

Toutefois, l’habilitation ne peut être délivrée par l’employeur que si, l’employer a suivi au préalable la formation requise.

La dénomination du titre d’habilitation est un document strictement personnel et ne peut en aucun cas être transmise à des tiers. Le titulaire doit être en mesure de présenter son titre d’habilitation en cas de contrôle. En cas de perte, il se trouve dans l’obligation de le signaler immédiatement à son employeur.

Lors de la remise du titre à son titulaire, l’employeur lui remet également un recueil d’instructions générales de sécurité d’ordre électrique correspondant au niveau d’habilitation obtenu.

Contenu de la formation

Cette formation est essentiellement composée de :

  • La sensibilisation aux dangers de l’électricité ;
  • L’Identification des zones à risque électrique ;
  • L’étude des niveaux d’habilitation ;
  • L’étude des documents réglementaires ;
  • L’étude des moyens de protection ;
  • L’évaluation et la prévention des risques électriques ;
  • L’étude de la conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident ;
  • La prescription des consignes de sécurité ;
  • La réalisation d’opérations de consignation des travaux ;
  • L’étude des diverses interventions ;
  • L’étude des différents accidents qui peuvent subvenir.

Cette liste renseigne donc sur les formations en habilitation électrique auxquelles les employés peuvent être soumis en entreprise.

Possibilité d’obtenir son habilitation en ligne

Il est aujourd’hui possible de suivre en ligne la formation pour l’obtention de son habilitation électrique. La formation à distance revêt de multiples avantages.

Elle permet en effet aux salariés et aux entreprises de gagner du temps et de l’argent. Toutefois, la partie théorique du cours s’effectue via internet et la pratique se fait en présentiel et souvent en groupe.

Articles similaires

Lire aussi x