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Comment régler les troubles du sommeil avec des rêves lucides ?

Comment régler les troubles du sommeil avec des rêves lucides ?

Au cours d’un sommeil paradoxal, un rêve lucide peut survenir naturellement. Mais, certaines techniques permettent de le reproduire pour qu’il soigne certains maux. Voici donc comment régler les troubles de sommeil avec les rêves lucides.

Signification d’un rêve lucide

Un mélange de rêve caractérisé par la détende des muscles, les mouvements rapides et involontaire des yeux suivis d’une activité cérébrale intense d’une part et à la fois d’un état de conscience en soi, de lucidité est la signification des rêves lucides. La personne qui fait un rêve lucide en est parfaitement consciente et peut donc avoir le contrôle sur le contenu ou déroulement de ces rêves. Généralement, tout le monde a déjà expérimenté ce type de rêve. Juste avant le réveil, il peut arriver de rêver tout en sachant que c’est un rêve et ce sont les enfants de près de 10 ans qui l’expérimentent beaucoup plus.

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L’intérêt des rêves lucides

Même si ces rêves arrivent de façon involontaire, il est possible de les provoquer pour des intérêts précis. En effet, les rêves lucides permettent de régler les troubles du sommeil, d’apprendre à avoir confiance en soi et à gérer ses émotions. Pour surmonter les peurs et les faiblesses, certaines personnes utilisent cette technique. Le rêve peut être un cauchemar, mais parce qu’ils sont conscients de leur état, il le considère donc comme un film d’horreur.

De plus, il aide à développer la créativité, car celui qui le fait construit et contrôle un monde imaginaire. Par ailleurs, le rêve lucide améliore les performances sportives, règle les problèmes d’adaptation sociale et même de traiter certains problèmes psychologiques comme le stress post-traumatique, les phobies et anxiétés.

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La pratique des rêves lucides avant de dormir

Pour parvenir à réaliser des rêves lucides, il faut pratiquer plusieurs fois des exercices. Celui proposé ici est assez facile à exécuter en restant attentif aux conseils. Pour commencer, rappelez-vous un rêve que vous avez fait récemment. Même si vous ne vous en souvenez pas, cherchez un jour où vous avez rêvé pour pouvoir exécuter dans les prochains jours l’exercice. Ensuite, avant de vous coucher le soir, détendez-vous complètement avec des exercices de yoga, de sophrologie ou de méditation par exemple.

Respirez profondément en oubliant vos pensées pour être apaisé. Puis, repensez au rêve que vous avez fait récemment et imaginez que vous êtes à l’intérieur de ce rêve. Faites attention pour ne pas confondre rêve et réalité dans votre imagination. Vous pouvez à présent dormir tout en sachant que dès que le rêve commence vous devez en être conscient. Faites le même exercice pendant plusieurs jours et vous verrez le résultat.

La pratique des rêves lucides au cours de la nuit

Si un rêve vous réveille dans la nuit, vous pouvez pratiquer cet exercice. Pour cela, dormez assez tôt et faites au moins six heures de sommeil pendant au moins une semaine. Le jour où vous vous réveillez en plein milieu de la nuit après un rêve, restez immobile en essayant de vous rappeler le rêve dans un premier temps. Ensuite, levez-vous, débarbouillez-vous et lisez pour faire fonctionner votre hémisphère gauche. Essayez ensuite de vous rendormir en vous disant que vous allez faire un rêve tout en étant conscient de ce qui se passe. Ce sont les mouvements de vos yeux qui vous permettront de savoir que vous êtes en train de rêver.

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