Catégories

Comment profiter du CPF pour se former à distance ?

Comment profiter du CPF pour se former à distance ?

Avoir un emploi, ce n’est pas quelque chose définitif. En effet, quand on est adolescent, nous faisons souvent des études pour pouvoir aller vers un emploi et vers un secteur de métier bien précis.

Cependant, souvent, à cet âge, nous ne savons pas forcément ce que nous souhaitons réellement faire. Nous pouvons être facilement influencés par nos amis ou notre famille qui aimeraient donc que l’on choisisse un parcours de vie bien précis.

A lire aussi : Comment devenir soigneur animalier onisep ?

Quand on arrive plus âgé, on peut donc se rendre compte, finalement, que le métier choisi n’est pas du tout celui qui nous convient. Nous ne sommes pas nous-même dans cette vie professionnelle.

C’est là que rentre en compte, donc, la reconversion professionnelle. Vous avez à votre disposition le compte CPF qui peut vous aider à financer la formation qui pourrait potentiellement vous plaire. Mais, comment ça fonctionne ? C’est ce que nous allons voir dès maintenant.

A voir aussi : Quel organisme pour préparer le CRPE ?

Choisir la formation qui peut être financée par notre compte CPF.

Il vous faudra, effectivement, dans un premier temps, analyser la formation qui est nécessaire pour parvenir à faire l’emploi qui vous donne envie. Pour connaître quelques formations qui peuvent être, par exemple, financée par votre compte CPF, vous pouvez vous rendre sur le site de www.learnperfect.fr. Vous y trouverez des formations qui vont vers des métiers qui ont de l’avenir aujourd’hui tel que l’informatique et la bureautique.

La formation est faite pour un type de métier en particulier et celle-ci sera reconnue par l’état. Vous pourrez donc vous présenter à des entretiens d’embauche et avoir des connaissances dans le métier que vous souhaitez faire. Ces différentes connaissances seront donc reconnues grâce à votre diplôme reçu en fin de formation.

Demander un financement grâce au compte CPF.

Lorsque vous avez enfin trouvé la formation idéale pour pouvoir faire le métier qui vous stimulera beaucoup plus que celui que vous faites actuellement, il faut donc mettre en place le financement. Pour cela, vous n’avez pas beaucoup à faire. C’est à l’organisme de formation de se retourner vers le CPF afin de pouvoir être financé comme cela. En fonction de l’argent que vous avez accumulé dessus, vous allez donc pouvoir commencer votre formation assez rapidement sans avoir rien à payer ou bien il faudra rajouter un petit peu au bout. Cela est en fonction du nombre d’années et des contrats que vous avez pu avoir précédemment. Plus vous travaillez, plus vous aurez de l’argent de disponible sur ce compte, qui ne sert, bien évidemment qu’à des formations.

Vous allez donc devoir valider cette demande afin de pouvoir déduire le prix de la formation sur votre compte CPF. Dès que l’argent sera arrivé à l’organisme de formation, celui-ci va donc vous contacter pour que vous puissiez commencer vos études à distances. Cela peut se faire quand vous le souhaitez, que l’on soit salarié actuellement ou bien si vous êtes au chômage ou sans emploi. Qu’importe votre situation, vous pouvez utiliser ce compte pour faire une formation diplômante.

Bien sûr, ce ne sont que des formations courtes, pour la plupart. Vous pourrez donc plus facilement et plus rapidement trouver un travail qui vous correspond par la suite.

Avec le compte CPF, il n’y a donc plus aucunes raisons de ne pas se lancer dans une reconversion professionnelle. Cela peut faire peur, effectivement, d’aller vers quelque chose que l’on ne connaît pas, mais c’est tout de même plutôt rassurant de voir que nous pouvons, assez rapidement, changer de métier afin d’être plus épanoui dans notre vie professionnelle. Alors, si tel est votre choix, n’hésitez donc plus à aller vers un métier qui vous passionnera et que vous ferez, donc, avec plaisir !

Articles similaires

Lire aussi x