Catégories

Ouest de la France : optimiser vos chances de trouver un emploi

Ouest de la France : optimiser vos chances de trouver un emploi

La crise a apporté beaucoup de changements dans tous les domaines. Dans le domaine de l’emploi, la donne a également changé. Les métiers qui recrutent ne sont forcément plus les mêmes. D’autres métiers émergents font leur apparition. Certaines régions et villes perdent en dynamisme, mais reprennent peu à peu leurs activités économiques. Tout cela joue sur le marché de l’emploi, il est important de savoir s’adapter et mettre en œuvre les bonnes techniques.

Rester en veille pour ne rater aucune opportunité

A voir aussi : Pourquoi choisir un travail que l'on aime ?

Peut-être que les offres d’emploi se raréfient, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’y en a pas. Des postes insoupçonnés se libèrent comme ceux de ces offres emploi Finistère. Si vous ne vous y attendez pas, c’est tout à fait normal parce que le marché du travail a quelque peu changé. La première astuce pour être au courant des premières offres est d’utiliser les fonctionnalités d’applications de recherche d’emploi.

Grâce aux notifications pertinentes, les types de postes qui vous intéressent ne vous échapperont pas. Vous pouvez ainsi réagir à temps afin de maximiser vos chances de décrocher le poste. Notez que la saturation du secteur qui vous intéresse entre également en ligne de compte. Voilà pourquoi il est important d’arriver en premier sur ces occasions. Il convient aussi d’être présent sur le plus de canaux possible.

A lire également : Quand apparaît le paiement Pôle emploi ?

Exploiter la puissance de votre réseau

Ces mois de crise ont montré à quel point il est important d’être solidaires, et ce dans tous les domaines. Dans ce même état d’esprit, la recherche d’emploi peut être particulièrement efficace grâce au réseautage. Il est impossible que vous ne connaissiez personne dans votre entourage direct, parmi vos anciens collègues ou compagnons de classe. Dans les entreprises où vous avez travaillé ou avez fait un stage, il y a forcément quelqu’un à contacter.

Le réseautage passe également par les forums et les communautés sur les sites que vous visitez, sur les réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle il est important de fréquenter les sites qui ont réellement de l’intérêt pour vous et de votre recherche d’emploi. Assister aux conférences et aux portes ouvertes est également un excellent moyen de développer votre réseau. Pour d’efficacité, il faut travailler sur votre sens de la communication et du relationnel.

S’informer sur le marché du travail dans l’ouest de la France

Les sites d’offres d’emploi listent les offres d’emploi disponibles dans l’immédiat. Ils peuvent vous donner une idée des métiers qui recrutent vraiment dans votre localité. Néanmoins, notez que certains organismes comme Pôle Emploi vous donnent des informations plus synthétisées. Ils vous informent sur l’évolution des différents secteurs intéressants dans la région.

Vous verrez par exemple que le secteur des industries figure parmi les plus tenaces face à la crise ou parmi ceux qui reprennent leur souffle plus vite. Avec la reprise graduelle de l’économie, d’autres secteurs auront besoin de plus de bras. Il peut également être intéressant d’anticiper ces opportunités en effectuant un bilan de compétences. Grâce à un bilan de compétence, vous êtes susceptible de trouver quelques voies de réorientation pour vous adapter.

L’importance du dossier de candidature

Quelle que soit l’entreprise à laquelle vous enverrez votre dossier de candidature, ce dossier se doit d’être soigné. Cela se traduit par un CV aussi percutant par la forme que par le fond. Plusieurs erreurs sont à éviter lors de la rédaction de votre CV et votre lettre de motivation. Pour vous conformer à ce qui se fait actuellement en matière de CV et de LM, vous pouvez vous fier aux modèles en ligne.

Miser sur un CV personnalisé

Pour optimiser vos chances de trouver un travail, il ne faut pas vous contenter d’un seul ou de deux CV. Il faut en envoyer plusieurs si vous avez plusieurs offres correspondant à vos compétences. Par contre, il n’est pas recommandé d’envoyer le même CV à toutes ces entreprises. Il convient d’en adapter le contenu aux requêtes de chaque annonce. Les mots-clés sont vos meilleurs indices pour rédiger un CV et une lettre de motivation concis et adéquats.

Rédiger un CV professionnel

Le sérieux d’un candidat peut transparaître dans son CV. Un CV sans en-tête ou sans accroche peut par exemple finir directement sur la pile qui va à la poubelle. Des détails comme la qualité de la photo mise dans le CV peuvent également être disqualifiant. Dépendamment du poste et de votre situation, il faut prioriser certaines informations plus que d’autres.

Se tenir prêt pour les entretiens d’embauche

En faisant vos recherches d’emploi, il faut partir de l’idée que vous allez justement être rappelé pour un entretien. C’est pour cette raison qu’il ne faut surtout pas baisser les bras si deux ou trois mois sont passés sans aucun signe. Tout en continuant vos recherches, vous devez toujours rester prêt pour un éventuel entretien.

Le déroulement des recrutements reste toujours presque le même, quel que soit le type d’entreprise. La grande majorité des questions – pièges ou simples – sont bien connues. Tout aussi importantes sont les questions en rapport avec l’entreprise. Vous devez absolument connaître cette dernière et le poste que vous allez peut-être occuper.

Articles similaires

Lire aussi x