Catégories

Comment faire une formation en sécurité et santé au travail ?

Comment faire une formation en sécurité et santé au travail ?

En entreprise, les employés sont exposés à un risque important d’accidents de travail et de maladies professionnelles. Pour prévenir les risques professionnels et assurer leur bonne prise en charge lorsqu’ils surviennent la formation en sécurité et santé au travail a été rendue obligatoire en France. Désireux de la suivre, vous ignorez comment vous y prendre ? Notre guide vous indique la bonne démarche à adopter.

Cibler un centre de formation fiable et réputé

Impérative, la formation en sécurité et santé au travail s’adresse aussi bien aux employeurs qu’aux travailleurs. Très demandée, elle est assurée par un grand nombre de centres sur le territoire.

Lire également : Comment gérer son stress et éviter les fautes lors de l'examen du code de la route

Attention tout de même, toutes les écoles de formation ne se valent pas. Pour suivre une bonne Formation Sécurité et Santé au Travail Val-de-Marne, ciblez donc un centre de qualité. On recommande notamment de s’informer sur la fiabilité et l’ancienneté des centres de formation pour faire le meilleur choix.

Ne négligez pas non plus la réputation. C’est un élément important à prendre en compte. JK Formation Sécurité est une école de formation en sécurité et santé au travail qui satisfait tous ces critères. C’est l’un des centres les plus indiqués sur le territoire pour suivre une formation de qualité.

A lire aussi : Comment financer une formation professionnelle ?

S’inscrire à la formation en sécurité et santé au travail

Lorsque le choix de votre école est effectué, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire à la formation en sécurité et santé au travail. Aucun pré-requis n’est exigé pour être éligible à la formation. Elle est ouverte à tous, sans conditions. D’une durée de 02 jours, elle est déroulée en 14 heures.

Comment faire une formation en sécurité et santé au travail

La formation en sécurité et santé au travail comprend des enseignements théoriques, mais également de la pratique. Elle contient des enseignements sur la prévention des risques en entreprise et l’apprentissage des bons gestes de secours. Des notions juridiques sur l’encadrement strict de la sécurité au travail y sont également abordées.

Effectuer l’évaluation de fin de formation et valider sa certification

La formation en sécurité et santé au travail est sanctionnée par un examen de fin. Son objectif est d’apprécier le niveau d’assimilation des participants et de garantir leur bonne connaissance des habitudes de prévention et des bons gestes de secours.

Chaque apprenant est soumis à l’examen de fin de formation. Une attestation est décernée aux participants qui le réussissent. Le précieux justificatif est indispensable pour exercer en tant que Sauveteur Secouriste du Travail. À proprement parler, il s’agit d’une carte. Veillez donc à suivre la formation avec attention pour décrocher votre certification avec brio.

Formation de Maintien Actualisation des Compétences : une exigence à ne pas négliger

La carte de Sauveteur Secouriste du Travail n’est pas valable pour toute la vie. Au terme de la formation initiale, un recyclage périodique doit être effectué. On parle de formation de Maintien Actualisation des Compétences.

La formation de Maintien Actualisation des Compétences est à suivre tous les 24 mois. Lorsque le Sauveteur Secouriste du Travail ne satisfait pas à cette obligation, il perd son certificat et ne peut donc plus exercer.

Suivez les mêmes étapes présentées plus haut pour suivre cette formation à période définie, et conservez la validité de votre certificat de Sauveteur Secouriste du Travail.

Articles similaires

Lire aussi x