Catégories

Recherche d’emploi en 2022 : les techniques à mettre en œuvre

Recherche d’emploi en 2022 : les techniques à mettre en œuvre

En épluchant les pages des sites d’emploi, vous vous rendez compte que vous avez quand même des milliers d’offres. Curieusement, vous ne parvenez pas à tomber sur l’offre la plus adéquate et restez jusqu’à aujourd’hui sans emploi. Qu’est-ce que vous devriez faire de plus ou de moins ?

Connaître les secteurs d’activité à fort potentiel

Lire également : Comment réussir l’habilitation électrique de votre entreprise 

Pour espérer trouver le plus facilement possible dans votre secteur d’activité, vous devez tout d’abord vous informer. Il est très important de connaître le marché, mais surtout les métiers qui recrutent réellement dans ce secteur. Vous remarquerez par exemple qu’il peut exister une multitude de types de métiers dans l’emploi Social. En élargissant vos recherches, vous découvrirez également que d’autres métiers émergents recrutent beaucoup actuellement.

Des métiers dans les nouvelles technologies, la comptabilité et la gestion, l’accompagnement, les finances et dans l’écoconception recrutent. Il en existe beaucoup d’autres, le tout c’est de les connaître et de voir ce que vous pouvez faire pour améliorer vos chances. Vous avez deux façons de faire : suivre des formations pour évoluer dans votre poste actuel ou pour faire une reconversion professionnelle.

A lire aussi : Comment calculer le résultat net à partir du bilan ?

Un bilan des compétences pour faire le point

Si cela fait longtemps que vous êtes à la recherche de travail et que vous n’en trouvez pas, peut-être qu’il faut envisager autre chose. Pour trouver une meilleure opportunité, vous n’êtes pas toujours obligé de passer par la reconversion. Afin de rester dans le même domaine, mais à un poste plus gratifiant, vous pouvez opter pour des formations qualifiantes. Grâce à ces formations, vous allez acquérir plus de compétences afin de mieux répondre aux nouveaux critères du marché.

Outre le bilan de compétence, vous pouvez également compter sur l’accompagnement d’un professionnel. Il peut s’agir d’un conseiller d’orientation qui suit de près l’évolution de votre recherche d’emploi. Ce dernier peut vous aider à rectifier certaines erreurs, à vous guider dans vos choix. Après un bilan de compétences, vous serez plus à même de mieux choisir les formations que vous devez suivre.

Mener une recherche d’emploi en ligne efficace

Si vous êtes à la recherche d’emploi actuellement, c’est en ligne que vous allez mener la grande partie de votre recherche. C’est tout à fait normal puisque c’est en ligne que vous pouvez avoir accès à une profusion d’offres d’emploi. Néanmoins, ce n’est pas pour autant que votre recherche sera facile. Vous aurez à appliquer quelques astuces bien éprouvées que vous ne connaissez pas forcément.

Faire des recherches ciblées

Vous êtes sur un site d’emploi généraliste ? C’est sur ce type de site que vous avez accès au plus grand nombre d’offres d’emploi. C’est sur ce type de site que vous devez également apprendre à faire le tri. Vous devez appliquer les bons filtres pour trier les résultats par secteurs d’activité d’abord. Ensuite, vous pouvez utiliser les filtres liés à la localisation géographique, la distance, ou encore les détails dans les compétences.

Bien choisir les jobboards

Certains jobboards comme Cadreo, Cadremploi ou Apec sont spécialisés dans les emplois pour cadre. Les sites comme Jeudis.com et Welcome To The Jungle sont faits pour les métiers de l’informatique et des nouvelles technologies. D’autres sites existent, mais le but est de ne faire vos recherches que sur ces sites. Cela vous permet de bénéficier d’un premier tri des offres et de trouver plus rapidement une offre adéquate et intéressante.

Déposer ces candidatures au bon endroit

Si vous êtes à la recherche d’emploi actuellement, vous ne pouvez pas faire sans les CVthèques des Jobboards. Ce sont dans ces bases de données que vous êtes le plus susceptible d’être repéré par des recruteurs. Mais encore faut-il choisir les bons sites qui ont les bons outils. Sachez que certains sites ne parviennent pas à sortir à chaque fois les résultats les plus pertinents. Par ailleurs, si vous avez l’impression que votre candidature est noyée, il faut la rafraîchir régulièrement.

Élargir la recherche d’emploi en hors-ligne

On a tous cette impression que ce n’est qu’en ligne qu’on est susceptible de trouver un travail. Mais ce n’est pas totalement vrai puisque beaucoup de gens trouvent du travail autrement. Pour commencer, il ne faut jamais sous-estimer la puissance de votre réseautage. Au cours de votre vie, vous avez sûrement socialisé avec bon nombre de gens. Ces connaissances, bien qu’elles ne soient pas toujours du domaine professionnel, pourraient être la clé pour votre prochain emploi.

Il est à noter que les meilleurs postes de travail ne sont pas toujours publiés dans les annonces. Pour recruter des profils très spécifiques, les entreprises ont recours à d’autres méthodes. Soit elles optent pour un recrutement en interne, soit elles choisissent les agences de recrutement. C’est par exemple le cas de la plupart des postes par intérim. Le portage salarial peut également être un mode de recrutement utilisé par les entreprises pour trouver exactement l’expert qu’il leur faut.

Articles similaires

Lire aussi x