Catégories

Qui peut être concerné par le portage salarial ?

Qui peut être concerné par le portage salarial ?

Le portage salarial est un concept apparu en 1988 afin d’aider les cadres seniors à relancer leurs carrières professionnelles. Au fil du temps, ce mode de travail a évolué et est désormais adaptable à plusieurs choix de carrières. D’ailleurs, selon le PEPS et le FEPS, on retrouve dans ce secteur près de 600 entreprises de portage qui emploient 100 000 salariés portés pour 750 professions différentes. Alors, qui est concerné par le portage salarial ? Découvrez-le dans les lignes qui suivent.

Portage salarial : définition, fonctionnement et avantages

Nouveau modèle de travail, le portage salarial est un concept qui permet à un travailleur d’allier la sécurité du salariat ainsi que la liberté et l’indépendance de l’entrepreneuriat. Cette organisation de travail implique trois parties : le salarié porté, une entreprise de portage (comme celle que vous découvrir sur https://weepo.fr/nos-guides-portage-salarial par exemple) et le client.

A lire en complément : Srotas.fr et Srotas.it : Des Ponts Numériques pour les Pièces Auto entre la France et l'Italie

Le professionnel qui est employé par l’entreprise de portage choisit librement son client ou ses missions. Après l’accomplissement de sa prestation, il transmet la facture au client qui la règle auprès de la société qui emploie le salarié porté.

Celle-ci à son tour rémunère le travailleur en prélevant sa commission et les charges sociales, car elle lui permet d’accéder à tous les avantages procurés par le statut de salarié. SI vous optez pour le portage salarial, vous conserverez votre autonomie et une totale liberté dans la réalisation de vos missions.

Lire également : Optimisez votre recrutement grâce à un cabinet de recrutement à Bruxelle

De plus, l’entreprise de portage vous permet d’avoir une solide protection sociale, une retraite complémentaire, un régime de prévoyance. Mieux encore, la société s’occupe des volets comptables administratifs et légaux.

Qui peut opter pour ce mode de travail ?

Tous les profils professionnels sont concernés par cette organisation de travail. En général, elle concerne les métiers tels que :

  • le développement web ;
  • le coaching ;
  • le design ;
  • le web marketing ;
  • la gestion de projet ;
  • la rédaction web, etc.

Cette liste n’est pas exhaustive et il est possible de devenir salarié même en travaillant dans d’autres secteurs d’activité. Nous vous présentons les trois profils pour qui le portage salarial est bénéfique.

Les freelances (travailleurs indépendants)

Les freelances sont des travailleurs qui mènent généralement des missions qui durent 6, 12 ou 24 mois auprès de clients particuliers ou d’entreprises. Devenir salarié porté est intéressant pour ces professionnels, car ils évoluent généralement sous le statut d’auto-entrepreneur.

De fait, ils perdent de multiples avantages sociaux auxquels ils peuvent seulement accéder en devenant salariés. Avec le portage, ils gardent leur autonomie tout en ayant accès aux avantages réservés exclusivement aux salariés.

Cette organisation de travail convient particulièrement aux travailleurs indépendants, car ils bénéficient généralement d’un accompagnement qui leur permet de développer leur carrière. Mais aussi, avoir accès au réseau des salariés portés et des partenaires de l’entreprise de portage salarial.

Les cadres en recherche de travail

Les cadres peuvent aussi faire le choix d’adopter ce mode de travail. Qu’ils soient en recherche d’emploi, en fonction ou en pleine reconversion professionnelle. Le portage leur permet de compléter leurs revenus tout en conservant les bénéfices liés au salariat.

Ils peuvent surtout tenter l’entrepreneuriat sans prendre beaucoup de risques. Par ailleurs, ce mode de travail peut être plus facilement adopté par les cadres, car ils ont déjà de l’expérience dans leur domaine. Mieux encore, ils ont accès à un réseau professionnel qu’ils ont réussi à constituer depuis le début de leur carrière.

Les consultants à l’international

Le portage salarial est également intéressant pour les personnes qui ont trouvé des missions à l’international. Un consultant porté conserve toujours les avantages et l’accompagnement de la part de l’entreprise qui le porte même s’il travaille à l’étranger.

Un salarié porté peut décider de se tourner vers l’international pour tenter une nouvelle aventure sans bousculer entièrement sa vie. Ou pour être rémunéré plus généreusement pour son travail tout en conservant les avantages sociaux français et en restant déclaré fiscalement en France.

Articles similaires

Lire aussi x