Catégories

Les avantages d’un emploi BNSSA : concilier passion pour la natation et sécurité

Les avantages d’un emploi BNSSA : concilier passion pour la natation et sécurité

Etes-vous à la recherche d’un job d’été intéressant ? Si vous avez plus de 17 ans et êtes dans une bonne condition physique, vous avez la possibilité d’obtenir un emploi BNSSA. Quels sont les avantages de cet emploi et comment y accéder facilement ?

Le BNSSA en quelques mots

En cette saison estivale, vous auriez pu en profiter en alliant votre passion pour la natation et la sécurité en étant maître-nageur sauveteur dans une destination de vacances d’été de rêve. Surveillant de baignade dans un camping, maître-nageur dans un grand hôtel, au sein d’un parc aquatique et de plage, un emploi bnssa vous offre l’opportunité de travailler dans des endroits où vous vous sentez dans votre élément.

A lire aussi : Les étapes essentielles pour réussir sa reconversion professionnelle grâce à la formation

Cependant, pour occuper un emploi BNSSA, il faut d’abord obtenir le brevet. BNSSA tient pour Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique. L’emploi dans le domaine de la sécurité aquatique recrute énormément pendant la période estivale, surtout dans les campings et les plages. Disposant du BNSSA, vous pouvez facilement trouver un poste partout en France.

Les avantages de l’emploi BNSSA

Qui n’a pas rêvé de devenir surveillant de baignade en suivant la série Baywatch ? Bien qu’on puisse être un peu loin des situations fictives du film dans la réalité, une chose est sûre. Un emploi BNSSA vous amène très souvent à travailler dans un cadre de travail plaisant. Le métier de surveillant de baignade et de maître-nageur s’effectue dans un hôtel, un camping, un parc aquatique, à la plage…bref, cela rime souvent avec vacances.

A lire en complément : Comment s'inscrire sur le site d'emploi aide-pole-emploi.fr ?

Si vous voulez concilier vacances et travail, même si ce n’est pas de tout repos pour le maître-nageur BNSSA, l’emploi BNSSA est votre meilleure alternative. Par ailleurs, ce ne sont pas les offres d’emploi BNSSA qui manquent, surtout pendant la période estivale. Outre le nombre important d’offres d’emploi pendant l’été, on peut également dire que les métiers de la Sécurité et de Sauvetage Aquatique sont très faciles d’accès.

Si vous aimez la natation, les activités aquatiques et les gens, vous serez dans votre élément en devenant surveillant de baignade. Chaque saison, vous avez l’opportunité de choisir entre saison en plage ou poste en piscine municipale, dans un hôtel ou encore en camping. Les plages sont faites pour les maître nageur BNSSA en quête de travail un peu à la Baywatch. Une saison en piscine ou en parc aquatique promet d’être un peu plus calme tout en offrant une belle rémunération.

Les conditions simples à remplir pour un emploi BNSSA

Accéder à un emploi BNSSA est à la portée de tous, homme et femme de tout âge. Pour ce qui est de la condition de l’âge, il faut tout simplement que vous ayez au moins 17 ans au moment de votre inscription pour une formation le BNSSA. L’autre condition est le certificat médical attestant que vous disposez de l’aptitude à devenir surveillant de baignade.

Concrètement, ce certificat médical doit prouver que vous êtes dans une bonne condition physique, vous avez une bonne acuité visuelle et auditive. Enfin, il ne faut pas que vous soyez suivi médicalement pour des crises d’épilepsie ou d’évanouissement. Dernière condition, l’obtention du PSE1 avant de vous inscrire.

Les métiers accessibles avec un BNSSA sont nombreux

L’emploi BNSSA est un métier qui recrute, même si c’est surtout pendant la période estivale que les offres sont les plus nombreuses. Dans tous les cas, on peut dire que si vous êtes titulaire d’un BNSSA, vous avez plusieurs débouchés, dont :

  • Surveillant de baignade sur les plages privées et les plages publiques
  • Surveillant sauveteur en piscine privée : parc aquatique, centre de vacances, campings, etc.
  • Assistant pour la surveillance des piscines municipales – travaillant sous l’égide d’un titulaire d’un BEESAN

Les formations à suivre pour un emploi BNSSA

Comme évoqué précédemment, avant de vous inscrire pour une formation BNSSA, il faut d’abord que vous ayez en poche un PSE 1. Pour obtenir le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, vous devez suivre une formation auprès d’un organisme formateur agréé.

Le coût de la formation peut varier du simple au triple, le tout est de choisir un organisme de formation le plus proche de chez vous. Bien que les emplois BNSSA soient plus un job d’été qu’une carrière à part entière, notez que vous pouvez être payé entre le SMIC et 1800 € par mois en tant que maître-nageur sauveteur.

Articles similaires

Lire aussi x