Catégories

Quel permis CACES choisir pour quel engin ?

Quel permis CACES choisir pour quel engin ?

La manipulation d’engins de chantier et de levage requiert une certification. Il s’agit du certificat d’aptitude à la conduite d’engins de sécurité (CACES). Ce certificat est nécessaire à l’exercice des métiers requérant la conduite d’engins de manutention. Dans le secteur logistique, ce certificat est très prisé et permet de manipuler différentes machines en fonction du type de CACES.

Différentes formations CACES

La caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés en partenariat avec les organisations compétentes a mis en place plusieurs CACES. Dans le but de minimiser les accidents liés à la manipulation des engins de chantier ou de manutention. Aussi, les CACES permettent de garantir la capacité des employés à manipuler différentes catégories d’engins en fonction du type de CACES. On distingue le CACES 372m engins de chantiers qui dispose de plus de dix catégories. Il a une durée de validité de 10 ans. Ensuite, il y a le CACES R377m grues à tour possédant deux catégories et valable 5 ans. On parle également du CACES R383m, il permet de piloter les plates-formes élévatrices mobiles. Il dispose de six catégories et prend en compte trois types d’engins. Il existe également le CACES R386 comptant plus de cinq catégories regroupées en deux familles. Enfin, le CACES R389 qui est nécessaire à la conduite des engins de manutention et réuni six catégories. Et le CACES R390 permettant de manipuler les machines servant au chargement de véhicules. Découvrez ce centre pour suivre votre formation CACES à Toulouse

A voir aussi : Comment profiter du CPF pour se former à distance ?

Comment se déroule le passage du CACES ?

La formation au CACES se fait en deux parties. La première partie est théorique et concerne les règles de sécurité nécessaire à la bonne manipulation des engins. La seconde est pratique et permet aux candidats de maitriser la conduite des engins. La formation est bouclée par un test d’évaluation. Enfin, les titulaires de CACES sont recherchés dans les industries. 

A lire aussi : Que faire si vous ne savez pas quelle orientation professionnelle choisir ?

Articles similaires

Lire aussi x