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Comment être un bon cadre ?

Comment être un bon cadre ?

← Retour à la liste des ressources Abonnez-vous à la newsletter Nos 8 conseils pour être un bon gestionnaire à distance

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  • 7 août 2020
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Être un bon manager n’improvise pas. Il y a des éléments essentiels à connaître, que beaucoup de gestionnaires ne maîtrisent toujours pas. La preuve en est une étude menée par le Gallup Institute sur l’engagement des employés avec son manager. Ce rapport triennal, et pourtant, peu de choses ont vraiment changé depuis lors.

La France se classe au dernier rang en termes de participation des salariés au travail, au niveau européen. L’ enquête ne s’arrête pas là, car elle met également l’accent sur les facteurs qui influencent la participation des employés. Encore une fois, les résultats ne sont pas très bons :

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  • 70% du changement d’engagement est imputable aux gestionnaires
  • 50% des salariés ont quitté leur emploi pour se libérer de leur

Regardons le côté positif :la marge de progrès est considérable. De plus, la possibilité pour les entreprises comme la vôtre de se démarquer par leurs méthodes de gestion est accessible !

En 2020, un nouvel élément est venu tout compliquer : le télétravail forcé

.

Le premier confinement a pris tout le monde par surprise et les Français ont été contraints de s’adapter. Cependant, l’expérience du télétravail quotidien a été particulièrement difficile pour certains employés. Avec la précipitation et l’urgence du confinement, beaucoup n’ont pas eu le temps de prendre les mesures nécessaires pour s’adapter et mener à bien leurs missions de manière efficace. De plus, le sentiment n’est pas le même lorsque le télétravail est un choix et quand il est imposé.

Si la patience,l’empathie, la confiance et la vision à long terme sont les ingrédients à combiner pour améliorer et devenir un meilleur manager, dans le monde dans le que nous vivons aujourd’hui, il est essentiel de savoir comment utiliser cette recette à distance.

Découvrez nos 8 conseils sur ce sujet, avec des exemples pratiques à la clé.

N°1 : Adapter votre management à la personnalité de chaque

employé est différent. Personne ne veut être dirigé au sens primaire du mot. Ce que les gens veulent, c’est être soutenu et encouragé quotidiennement.

C’ est précisément le rôle du gestionnaire.

Il parvient à s’adapter aux attentes et à la personnalité de chaque individu pour avoir une gestion beaucoup plus collaborative.

Votre travail, en tant que manager, consiste à permettre à votre équipe de progresser, d’acquérir des compétences et d’avoir un impact sur l’entreprise. Vous ne devriez pas avoir peur qu’ils soient meilleurs que vous ou qu’ils soient chassés ailleurs, pour leurs capacités. Si vous ne faites rien pour les accompagner et les pousser vers le haut, ils partiront, quoi qu’il arrive.

Être visible

C’est le moment pour faire plus de points individuels avec les membres de votre équipe  ; demandez-leur comment ils le font ? Comment se sentent-ils ? Il n’a pas peur de demander s’il y a de mauvaises nouvelles aussi. Vos employés doivent être accompagnés et rassurés. Être visible vous rend également plus accessible : un point essentiel pour une communication fluide.

#2 : Évitez la microgestion

Micro-manager n’a jamais prouvé son efficacité. Vos équipes doivent se sentir autonomes. En pilotant et en contrôlant chacune des tâches opérationnelles effectuées par leurs équipes, vous ne vous en sortirez pas.

Vous créez de la frustration des deux côtés, et les projets ne se déplacent pas plus rapidement.

Cependant, au début du projet, vous pouvez leur confier la responsabilité d’organiser des points de progression réguliers. Ces moments sont là pour que vous puissiez partager le informations dans les deux sens. C’est aussi une occasion de corriger (ou de couper) si nécessaire.

Utilisation des applications

Il existe des centaines d’applications qui peuvent vous aider à communiquer et à gérer vos ordinateurs à distance. Les applications de gestion de l’emploi, par exemple, vous permettent d’avoir un aperçu des projets et du niveau de progression de chaque employé : le plus souvent, qui travaille à quoi en temps réel. Chez 365Talents, nous avons choisi l’application Asana.

N°3 : Apprenez à donner des commentaires (ou simplement dire merci) Vous

exécutez des hommes et des femmes, pas des machines (du moins pas encore).

Rappelle-toi quand tu étais à l’école. Quand l’enseignant a remis les copies corrigées, vous attendiez sa note. Mais aussi aimé lire les commentaires connexes :

  • « Félicitations, très bon travail »
  • « Bon travail en général, pensez à re-lire »
  • « Vous êtes capable de améliorer, point de travail 4 »

Pourquoi, dans le monde des affaires, l’encouragement et la rétroaction ne sont plus indispensables ?

Tes équipes ne sont pas là pour courir. Leur rôle est de les encourager quand il y a une baisse d’énergie, tout en les félicitant quand le travail est de qualité.

Ces critiques ne vous coûtent rien, mais elles ont un impact considérable sur la motivation de vos employés. Invitez-les à prendre un café et dites-leur ce que vous aimez à leur sujet et comment ils fonctionnent.

Un conseil : ne mélangez pas les commentaires positifs et négatifs. La rétroaction positive et négative est diluée en un intermédiaire qui n’a plus d’impact. Prenez le temps d’organiser deux points distincts, formels ou non.

Dans les deux cas, il peut être intéressant de garder une trace écrite pour suivre les progrès de vos employés.

Promouvoir les échanges informels

Ce qui est le plus perdre sont des interactions informelles : occasions de discuter autour d’un café, petites conversations et blagues entre les réunions… Pour remédier à cela, vous pouvez offrir à vos employés la possibilité de rejoindre des collations virtuelles ou de créer un flux de conversation « humour ». L’ objectif est de recréer les interactions, toujours sur la base du bénévolat !

#4 : Soyez équitables dans vos décisions de prioriser la cohésion de l’équipe La

notion de justice est un cadre très important pour le manager. Leurs décisions doivent être justes et justifiées. Pas de favoritisme. Il est humain d’apprécier une personne plus qu’une autre, mais cela ne devrait pas se refléter dans leur prise de décision.

L’ un des défis lorsque vous êtes manager est de maintenir la cohésion de l’équipe à long terme. Patrouritisme n’aide pas, et les conséquences ne sont pas propices à la performance :

  • Demotivación
  • Concurrence peu en bonne santé chez ses employés
  • Le manque de sens et la séparation

Renforcer la cohésion de l’équipe par des actions simples

  • Organiser des réunions d’équipe régulières (y compris informelles)
  • Prenez le temps d’entendre les attentes de chacun au sein de l’équipe et de leur manager (en particulier dans un poste)
  • Célébrez les succès et événements importants de l’équipe (personnels ou professionnels)
  • Entourez-vous de personnes externes (coaches, par exemple) pour animer des team building ou des sessions de travail en équipe.

#5 : Fixer des objectifs clairs : qualitatifs et quantitatifs

Si vous ne mesurez pas les progrès de votre équipe et de chaque personne qui l’intègre, il sera plus difficile de les suivre à chaque étape du progrès. La fixation des objectifs est donc l’un des inconditionnels en termes de gestion. Pourtant, ils doivent être assez clairs…

Vous devez être en mesure de traduire la vision de l’entreprise en actions concrètes pour vos équipes opérationnelles.

Et il tombe bien, car une fois de plus, il est de la responsabilité du gestionnaired’expliquer clairement les objectifs et la vision de l’entreprise. Vous devez également vous assurer de lier les objectifs de l’équipe à ceux de l’entreprise pour les aligner tous !

Une dernière chose : ces cibles sont cryptées, mais pas cela. Prenez le temps de co-créer des objectifs plus personnels avec tout le monde (soft skills en particulier). La progression peut se faire au moyen d’outils de gestion des compétences, par exemple.

Utilisez les bons canaux de communication

.

Pour communiquer efficacement, vous devez prendre en compte les caractéristiques de tous vos canaux de communication. En pratique, vous pouvez utiliser des e-mails pour signaler, répertorier ou gérer un projet avec de nombreux acteurs. Si vous avez une question rapide, n’oubliez pas d’envoyer un message par chat à la place. Enfin, le téléphone ou le visio sont de bons outils pour une conversation informelle. Pour plus d’efficacité, partagez vos normes d’utilisation avec votre équipement !

n°6 : Laissez l’autonomie à votre

Nous permettons une comparaison avec le sport.

Vous êtes l’entraîneur sur le bord du terrain. Leur mission est de les former et de les améliorer quotidiennement. Mais les jours de match, tu es sur le côté. C’est le même principe dans les projets d’équipe. Laissez-les avoir l’autonomie nécessaire pour qu’ils puissent s’exprimer, essayer et parfois même faire une erreur.

C’ est en quittant votre zone de confort que vos talents apprendront plus. Et en tant qu’entraîneur, vous n’êtes jamais trop loin de couper et de donner des conseils si c’est nécessaire.

Notre conseil : établir des règles pour l’organisation et la mise en œuvre d’un projet en amont. Construisez les avec vos employés pour plus d’impact. Il est temps de jouer l’intelligence collective de l’équipe !

C’ est à partir de la restriction que naît la créativité. Définir les limites vous permet de créer le cadre nécessaire pour les sockets d’initiative. Le slogan : la confiance.

Quelques exemples de meilleures pratiques

  • Heures de travail Plus flexible
  • Autonomie des employés dans une présentation à venir
  • Liberté d’organiser une prochaine équipe
  • Responsabilité de la prochaine présentation de l’état d’avancement d’un projet d’équipe

n°7 : Soutenez vos collaborateurs en donnant un sens à leur travail

gestionnaire dirige, mais il est aussi là pour se permettre, comprendre, assumer la responsabilité et soutenir ses employés.

Développement personnel et recherche de sens. Ces mots vous sont nécessairement familiers. Tout le monde pose des questions, et c’est normal.

Vous devez inspirer vos équipes à considérer leur plan de carrière comme le projet le plus important de leur vie . Et leur rôle est d’accompagner chacun d’eux sur ce chemin.

Comment cela peut-il être traduit quotidiennement ?

Si l’un de vos employés trouve de la motivation et ressent des progrès dans un domaine particulier, vous pouvez adapter ses missions quotidiennes afin qu’il puisse se concentrer sur ces nouveaux apprentissages.

Lorsque vous ressentez une opportunité pour l’un de vos employés, votre rôle consiste à les pousser vers les équipes RH. La question de la mobilité interne devient de plus en plus importante.

Il n’y a rien d’autre gratifiant de voir vos employés grandir, même si certains devront quitter votre équipe pour de nouvelles aventures.

n°8 : Montrez l’exemple et assumez vos responsabilités en tant que manager

C’est probablement l’une des choses les plus difficiles. Être un bon manager va au-delà de fournir un bon cadre pour vos équipes.

Vous avez été choisi pour deux raisons :

  • votre légitimité et vos capacités Votre
  • crédibilité

Ces deux raisons sont généralement claires pour votre direction. Beaucoup moins pour vos équipes, surtout au travail.

Cette légitimité et cette crédibilité prendront du temps. Tu n’es pas le seul à évaluer. Tes équipes vous surveillent aussi , n’oubliez pas.

Et comme n’importe quelle compétence, être un bon manager apprend . Ce n’est pas parce que vous savez faire une tâche, que vous savez comment la déléguer correctement. Et pourtant, le raccourci est souvent fait trop rapide dans les affaires.

Soyez irréprochable sur les règles que vous définissez pour vos équipes

  • Conformité avec les calendriers
  • Transparence de la communication dans les projets
  • Conformité avec Délais
  • Participation à des projets internes

Dans un autre sujet, en essayant quelque chose qui ne fonctionne pas, il assume également ses erreurs. Ils peuvent servir de leçon à vos employés. Personne n’est parfait.

Une dernière chose : assumez vos responsabilités. Ils sont là pour protéger leurs équipes et assumer la responsabilité de certains échecs. À long terme, vous gagnerez en crédibilité en renforçant l’attachement que vos équipes peuvent avoir pour vous.

En bref

Many le bon sens et les pratiques au sein de ces conseils. Au-delà des compétences opérationnelles et techniques, vos compétences non techniques sont des atouts essentiels pour réussir en tant que gestionnaire et amélioration.

L’ information est maintenant accessible à tous. Il y a dix ans, c’est précisément l’accès à ces informations qui lui donnait pouvoir et légitimité. Aujourd’hui, l’information circule très rapidement au sein des organisations.

Par conséquent, leur rôle est ailleurs : inspirer et accompagner chacun de vos talents pour développer leurs compétences et s’épanouir dans le travail quotidien.

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