Catégories

Comment devenir un plombier chauffagiste ?

Comment devenir un plombier chauffagiste ?

De nombreux jeunes s’intéressent aujourd’hui à une carrière professionnelle dans le domaine de la plomberie et du chauffage. En effet, ce secteur, qui est en pleine croissance, promet toujours du travail, à cause d’un manque de main-d’œuvre et de savoir-faire. Ce secteur recrute massivement depuis plusieurs années grâce à la croissance du secteur du bâtiment. Pour devenir un plombier chauffagiste, vous devez suivre une formation spécifique dans ce domaine. En savoir plus.

Comment procéder pour devenir un plombier chauffagiste ?

Pour devenir un plombier chauffagiste, vous devez avoir les connaissances, les compétences et les qualités requises. En effet, vous serez amené à installer tous les équipements de plomberie, de robinetterie, de sanitaire et de chauffage (chauffage central, système de production d’eau chaude sanitaire, équipements de renouvellement d’air…). Vous devez également être en mesure de dépanner ces divers éléments.

A lire en complément : Comment choisir le meilleur organisme de formation de management de la qualité ?

Exercer le métier de plombier chauffagiste est loin d’être facile. D’autant que les exigences des clients évoluent considérablement. Celles-ci suivent les dernières tendances en matière réglementaire et de rénovation énergétique. Ainsi, pour être à la hauteur de ces exigences, passez une formation pour devenir plombier chauffagiste.

Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : BP Installateur Technique, CAP Installateur Sanitaire, Bac Pro Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques (TISEC) ou encore Titre Professionnel Installateur Thermique et Sanitaire. Cette dernière formation est la plus préconisée pour une carrière professionnelle réussie et épanouie.

A lire aussi : Les grandes ficelles de la formation de formateur

Quelle est la meilleure formation pour devenir plombier chauffagiste ?

Comme nous venons de le dire, une formation sanctionnée par le Titre Professionnel d’Installateur Thermique et Sanitaire est la plus préconisée. Il s’agit d’un apprentissage proposé par certaines écoles spécialisées en génie climatique. Sa durée est de 1 an. L’école vous donne la possibilité de choisir entre une formation chauffagiste uniquement et une formation plomberie chauffagiste.

Pourquoi cette formation en installateur thermique et sanitaire est-elle la meilleure ? Tout d’abord, elle est axée principalement sur la pratique. Les apprentis bénéficient de nombreuses heures de stages en entreprise durant la formation. De plus, les connaissances obtenues sont plus approfondies, comparées à celles fournies par les autres types de formation (TISEC, CAP IS, BP IT…).

En obtenant son Titre Professionnel d’Installateur thermique et sanitaire, l’apprenti acquiert des compétences approfondies dans le domaine du chauffage, de la plomberie, de la climatisation et de la ventilation.

Enfin, ce titre s’obtient en choisissant parmi les trois possibilités proposées par l’école :

  • L’apprentissage, qui s’adresse aux jeunes entre 15 ans et 29 ans ayant un niveau de 3ème ;
  • La formation continue, étant accessible si vous avez entre 16 ans et 25 ans ;
  • La reconversion : aucune limite d’âge n’existe pour cette option.

Quels sont les débouchés après une formation plombier chauffagiste réussie ?

Vous venez de décrocher votre Titre Professionnel d’Installateur Thermique et Sanitaire ? Alors, celui-ci vous permet d’accéder aux divers types de métiers :

  • Plombier chauffagiste ;
  • Monteur en chauffage central ;
  • Installateur en sanitaire ;
  • Chauffagiste ;
  • Monteur en plomberie chauffage

Avec ce titre, vous pouvez travailler à titre indépendant. Notez que ce métier est très recherché en ce moment. Le plus grand pourvoyeur d’emplois est le secteur du BTP. De nombreux particuliers et entreprises ont aussi besoin de la prestation d’un plombier chauffagiste.

Si vous n’êtes pas en mesure de travailler pour votre propre compte (puisque cela exige des ressources financières et matérielles), vous pouvez aussi rejoindre une entreprise de plomberie et chauffage.

Comment s’inscrire à une formation plombier chauffagiste ?

Qui peut suivre une formation plomberie chauffagiste ? Comme nous l’avons mentionné plus haut, elle s’adresse à toute personne ayant un niveau de 3ème. L’accès se fait dans la majorité des cas par sélection de dossiers, suivi d’un entretien. Ce dernier vise à déterminer la motivation du candidat apprenti. Il est à préciser que l’organisme de formation s’engage à aider l’apprenti à trouver et à choisir l’entreprise pour les stages.

Quels détails à vérifier avant de choisir une école de formation plomberie chauffagiste ?

Il existe des détails à vérifier pour trouver une meilleure école de formation plomberie chauffagiste. Tout d’abord, vérifiez la qualité de la formation. L’organisme doit disposer d’une équipe d’enseignants compétents et expérimentés. La certification est aussi importante. Il s’agit d’un gage de qualité. Enfin, assurez-vous que le titre délivré est reconnu par l’État.

Quelles sont les qualités exigées pour devenir plombier chauffagiste ?

Pour devenir un plombier chauffagiste, vous devez cumuler un certain nombre de qualités :

  • Une bonne condition physique ;
  • Une grande disponibilité ;
  • Sens du relationnel et de la vente ;
  • Faire preuve de persévérance ;
  • Honnêteté

Articles similaires

Lire aussi x