Le nom de domaine est le nom d’identité « Internet » de votre entreprise, marque ou organisation correspondant à l’adresse de votre site web. Il est le premier regard de l’utilisateur sur votre activité et plus particulièrement sur votre site Internet. Le nom de domaine permet de vous positionner de façon efficace pour représenter au mieux votre identité. Voici 5 astuces pour faire le bon choix de votre nom de domaine !
Plan de l'article
Choisissez un nom facile à retenir
Optez pour un nom de domaine facile à retenir et à épeler quel que soit le nom de marque de votre choix. Cela permet surtout de faciliter l’écriture.
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Il est important de :
- Avoir un nom de domaine moins de 15 caractères,
- Éviter l’argot (comme utiliser « 2 » pour remplacer « de »),
- Éviter les mots dont la signification et l’orthographe sont difficiles.
Soyez original
Il est conseillé d’être original : n’ayez pas la tentation de vous inspirer des concurrents déjà présents sur le marché. Si vous pensez porter un nom trop proche de celui d’un de vos concurrents, ce sera un mauvais calcul pour le futur de votre société. En effet, vous allez apporter de la confusion chez les consommateurs.
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De plus, il se peut que ce soit pénalement répréhensible : copier une marque déposée ou parasiter une marque serait dangereux. Ainsi, il faut être original et vérifier les noms de domaine libres.
Privilégiez le « .com »
Le « .com » est recommandé puisque c’est l’extension de nom de domaine de premier niveau la plus populaire. Par ailleurs, il n’est pas facile d’en trouver des disponibles. Toutefois, il se peut que vous fassiez une exception au cas où vous envisagez de vendre dans un pays en particulier et choisir donc dans ce cas un nom de domaine relatif au pays en question (par exemple, pour la France, vous pouvez acheter un nom de domaine en .fr).
Optez pour un nom « Facile à trouver » ou « Facile à promouvoir »
Pensez à votre stratégie : est-ce que vous voulez seulement dépendre du trafic organique des moteurs de recherche ? Si c’est le cas, vous êtes obligé d’employer des mots et des phrases recherchés par les internautes (tel que : Acheter Tv.com). Cette technique permet d’améliorer votre classement sur les moteurs de recherche.
Il faut tout de même faire attention aux noms de domaine trop axés sur le référencement. Les tendances et les expressions changent. Si vous possédez une stratégie marketing basée sur l’emploi d’annonces payantes sur les moteurs de recherche (de bannières publicitaires et sur la création de « buzz »), optez plutôt pour un nom facile à promouvoir (comme Acheter 360.com) dont il est facile pour les internautes de s’en souvenir.
Soyez créatif
Soyez créatif : presque les noms de domaine formés d’un seul mot sont déjà enregistrés. Ainsi, vous avez besoin de concevoir « votre propre nom ». Pour cela, essayez :
- De combiner des parties de deux mots (comme MicroSoft),
- D’adapter un mot (comme Flickr),
- D’associer deux mots (comme YouTube),
- D’utiliser une expression (comme Six Apart),
- D’ajouter un préfixe ou un suffixe à un mot (comme Shopify),
- Ou de créer entièrement un nouveau nom (comme Odeo).