Catégories

Zoom sur le BTS GPME en alternance

Zoom sur le BTS GPME en alternance

Le BTS GPME (Gestion de la PME) est une formation professionnelle de niveau Bac+2 qui vise à former des collaborateurs polyvalents capables d’assister efficacement le dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (PME).

Le BTS Gestion de la PME (GPME) est une formation en alternance qui prépare les étudiants à devenir des collaborateurs directs de patrons de PME ou de cadres dirigeants. L’objectif de cette formation est d’acquérir les compétences nécessaires pour développer une vision globale de l’entreprise et de son environnement.

A lire en complément : Quels sont les métiers du funéraire ?

Qu’est-ce que le BTS GPME en alternance ?

Le BTS GPME en alternance est une formation qui se déroule à la fois en entreprise et en centre de formation. L’alternant passe donc 2 jours par semaine en entreprise et 3 jours par semaine en centre de formation.

L’alternance est un excellent moyen d’acquérir des compétences pratiques et de se familiariser avec le monde du travail. Elle permet également d’obtenir un salaire, ce qui est un avantage non négligeable.

A lire en complément : Prix formation VTC France : coût moyen et facteurs influents

Missions et compétences du BTS GPME

Ce BTS arme les étudiants à réaliser quatre grands types de missions :

  1. Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise en gérant les relations avec les parties prenantes.
  2. Contribuer à la gestion des risques pour assurer la pérennité de l’entreprise.
  3. Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines.
  4. Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise au niveau de son organisation.

Après l’obtention du BTS GPME, les étudiants peuvent occuper des postes tels qu’assistant de gestion PME-PMI, assistant de direction, assistant commercial, assistant de gestion du personnel ou secrétaire.

Conditions d’admission et validation des acquis

Pour intégrer cette formation, il est nécessaire d’être titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre de niveau IV.

Zoom sur le BTS GPME en alternance

Il est également possible de valider ou de garder le bénéfice d’une ou plusieurs unités d’examen ou blocs de compétences pour les candidats ayant obtenu une dispense de l’académie ou un bénéfice de notes lors d’une session antérieure.

Rémunération et durée du contrat d’alternance

La rémunération des étudiants en alternance varie en fonction de leur âge, du type de contrat et du nombre d’années d’études. Les étudiants de moins de 21 ans bénéficient d’une rémunération entre 27% et 67% du SMIC.

Ceux de plus de 21 ans entre 53% et 80% du SMIC, et ceux de plus de 26 ans bénéficient d’une rémunération à 100% du SMIC ou 85% de la rémunération conventionnelle applicable dans l’entreprise. La durée du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est de 18 à 24 mois.

Prise en charge des formations et présentation de Groupe Alternance

Les formations en alternance sont prises en charge par les OPCO dans la limite fixée par France Compétences. Groupe Alternance, fondé en 1998, est l’une des plus grandes écoles en alternance de l’Enseignement Supérieur français.

Elle propose des formations post-bac en alternance de BAC à BAC +5, dans les domaines de la vente, du commerce, du marketing, des ressources humaines et de la finance, toutes reconnues par des diplômes d’État ou des titres certifiés (RNCP).

Le BTS Gestion de la PME en alternance offre de nombreuses opportunités professionnelles dans le domaine de la gestion des PME.

Cette formation permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir des collaborateurs efficaces et polyvalents au sein d’une entreprise. Grâce à la rémunération et à la prise en charge des formations, cette voie est accessible à tous ceux qui souhaitent se former et évoluer dans ce secteur.

Articles similaires

Lire aussi x