Catégories

Portage salarial : est-ce intéressant de se lancer ?

Portage salarial : est-ce intéressant de se lancer ?

Aujourd’hui, le portage salarial intéresse de plus en plus les freelances, et même ceux qui exercent un travail libéral. On peut le percevoir comme une nouvelle forme d’emploi permettant à la personne concernée de travailler indépendamment et de garder les avantages du salariat. Avez-vous des doutes sur le portage salarial ? N’êtes-vous pas vraiment décidé à vous lancer ? On vous présente quelques bonnes raisons d’adopter le portage salarial.

Vous pouvez garder la sécurité du salariat

Lorsqu’on parle de portage salarial, c’est souvent le statut de salarié porté qu’on met souvent en avance qu’on oublie le côté « salarié d’entreprise classique ». Oui, quand on est en portage salarial, on bénéficie de tous les avantages du salarié d’une entreprise classique.

A découvrir également : Les critères à prendre en compte pour obtenir un bilan de compétences gratuit de qualité

Ceci dit, le salarié porté reçoit une rémunération mensuelle et profite d’une protection sociale complète avec l’assurance santé et le contrat de prévoyance professionnelle. Passez par le portage salarial simulation pour découvrir tous ces avantages.

Vous pouvez travailler en toute indépendance

Le fait de percevoir une rémunération mensuelle peut vous inquiéter, mais sachez que vous n’aurez pas de supérieur hiérarchique en optant pour le portage salarial. En effet, comme vous travaillez à votre propre compte, vous avez la liberté sur la gestion de votre clientèle et sur votre mode de travail. Vous pouvez choisir vos clients et négocier votre tarification.

A voir aussi : Ouest de la France : optimiser vos chances de trouver un emploi

C’est également vous qui organisez votre emploi du temps et votre charge de travail. Le salarié porté peut très bien travailler de chez lui, chez son client ou dans un espace de coworking.

Vous n’avez pas à vous soucier de la partie administrative

Quand on travaille à son propre compte, on se doit de s’occuper des démarches administratives soi-même pour pouvoir travailler en toute légalité. Mine de rien, cette partie administrative peut être lourde et en choisissant le statut de salarié porté, vous vous soulagez de cette contrainte.

Oui, vous n’avez pas de déclarations à faire, car c’est la société de portage qui s’en occupe. Elle réglera la partie comptabilité, la facturation ainsi que toutes les déclarations administratives et fiscales liées à votre activité. Vous pourrez alors vous consacrer pleinement à votre activité, notamment en faisant de la prospection et du suivi client.

Vous pouvez vous lancer dans l’entrepreneuriat avec moins de risques et de craintes

Combien d’entrepreneurs avez-vous vu échouer ? Un bon nombre, dites-vous. C’est bien le risque avec l’entrepreneuriat. Pour développer votre projet, pensez au portage salarial : c’est une meilleure alternative à l’entrepreneuriat.

Avec cette solution, vous ne serez même pas obligé de créer votre propre entreprise pour lancer votre activité. Si l’activité ne marche pas ou si vous souhaitez changer de projet, il suffit de mettre un terme au contrat qui vous lie à la société de portage.

Vous pourrez avoir des services d’accompagnement

La société de portage salarial vous accompagne dans votre activité tout au long de votre contrat de travail. En effet, elle met à votre disposition différents outils pour faciliter la gestion de votre activité. Elle peut même aller jusqu’à vous proposer des formations pour améliorer vos compétences et pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Articles similaires

Lire aussi x