Dans un service de ressources humaines, il existe des outils absolument indispensables au quotidien et le tableau de bord RH en fait bien évidemment partie. Il permet d’avoir une vision claire de différents éléments RH de manière très résumée afin notamment que les dirigeants puissent plus facilement appréhender certaines informations. Alors qu’est-ce qu’un tableau de bord RH exactement ? Quel indicateur RH dans ce tableau de bord trouve-t-on ? Comment réaliser un tableau RH ?
Le tableau de bord RH, c’est quoi ?
Le tableau de bord RH est un document qui se présente sous la forme d’un tableau et qui synthétise un ensemble d’informations relatives au service RH. Le plus souvent, ce tableau de pilotage est en fait dédié à des personnes externes au service comme la direction qui aura besoin d’éléments clés et d’une vision claire de ces derniers à travers un reporting RH résumé.
Réaliser un tableau de bord RH efficace nécessite donc de connaitre la méthode adéquate ainsi que les indicateurs qui vont devoir y figurer afin de créer un document qui saura répondre aux attentes de la hiérarchie de l’entreprise. Ces données seront en effet utilisées pour créer des projections dans le futur et définir les prochains projets de l’entreprise. Rigueur et précision sont donc de mise pour créer un tableau de bord RH adapté.
Par ailleurs, il est tout à fait possible de créer un tableau de bord RH en fonction d’un service. On peut imaginer par exemple un tableau de bord RH pour la gestion des stocks et des achats, l’activité commerciale, la comptabilité, etc.
Avec quoi réalise-t-on un modèle de tableau de bord ?
La réalisation d’un modèle de tableau de bord permet ensuite de décliner ce dernier en fonction des besoins de l’entreprise et donc de gagner un temps précieux. Il sera créé à partir d’un outil dédié, soit le plus souvent un logiciel pensé pour la réalisation d’un tableau de bord RH. En effet, si dans les faits le tableau de bord RH peut être réalisé sur papier et à la main, l’utilisation d’un logiciel permet de créer un document plus visuel et plus agréable à lire pour tous.
Désormais, on privilégie donc une solution digitale pour créer un exemple de tableau de bord de gestion ou autre qui sera ensuite réemployé en fonction de ses besoins. On peut alors envisager la création d’un tableau de bord sociaux RH, d’un tableau de bord de masse salariale Excel, un tableau de suivi des effectifs Excel ou encore un exemple de tableau de bord RH suivi de l’absentéisme.
Quels sont ses indicateurs et fonctionnalités ?
Les indicateurs que l’on retrouve dans un tableau de bord RH peuvent être multiples en fonction de la personne à qui le document s’adresse. On peut donc retrouver dans le dashboard RH des informations comme :
- – L’effectif et le montant de la masse salariale
- – Le coût moyen par salarié
- – Le chiffre d’affaires
- – Le CA moyen par salarié
- – La production par salarié
- – Le bénéfice moyen par salarié
- – Le taux de fréquence des accidents au travail
- – Le nombre de jours moyens de congés annuels
- – Le montant consacré à la formation
- – Le nombre de conflits et de grèves dans l’année
- – Le pourcentage d’arrêt maladie
- – Etc.
En fait, tout dépend des réponses attendues par la personne qui a sollicité le tableau de bord RH puisque ce sont en fait toutes les données dont dispose le service ressources humaines qui sont susceptibles d’être utiles. L’idée reste avant tout justement de se contenter des informations avec une véritable utilité pour présenter un document le plus lisible et donc le plus synthétique possible. D’ailleurs, le logiciel utilisé peut être un moyen de créer une mise en page adéquate pour d’autant plus faciliter la lecture et la compréhension des données.
Qu’il s’agisse de prendre une décision ou de se projeter dans l’avenir, l’utilisation d’un tableau de bord RH sera bien souvent indispensable.