Catégories

Tableau de bord RH : tout savoir sur ses indicateurs et fonctionnalités

Tableau de bord RH : tout savoir sur ses indicateurs et fonctionnalités

Dans un service de ressources humaines, il existe des outils absolument indispensables au quotidien et le tableau de bord RH en fait bien évidemment partie. Il permet d’avoir une vision claire de différents éléments RH de manière très résumée afin notamment que les dirigeants puissent plus facilement appréhender certaines informations. Alors qu’est-ce qu’un tableau de bord RH exactement ? Quel indicateur RH dans ce tableau de bord trouve-t-on ? Comment réaliser un tableau RH ?

Le tableau de bord RH, c’est quoi ?

Le tableau de bord RH est un document qui se présente sous la forme d’un tableau et qui synthétise un ensemble d’informations relatives au service RH. Le plus souvent, ce tableau de pilotage est en fait dédié à des personnes externes au service comme la direction qui aura besoin d’éléments clés et d’une vision claire de ces derniers à travers un reporting RH résumé.

A lire également : Se former aux métiers de la photographie : les clés pour réussir

Réaliser un tableau de bord RH efficace nécessite donc de connaitre la méthode adéquate ainsi que les indicateurs qui vont devoir y figurer afin de créer un document qui saura répondre aux attentes de la hiérarchie de l’entreprise. Ces données seront en effet utilisées pour créer des projections dans le futur et définir les prochains projets de l’entreprise. Rigueur et précision sont donc de mise pour créer un tableau de bord RH adapté.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de créer un tableau de bord RH en fonction d’un service. On peut imaginer par exemple un tableau de bord RH pour la gestion des stocks et des achats, l’activité commerciale, la comptabilité, etc.

A voir aussi : Faut-il prendre un alternant dans son entreprise ?

Avec quoi réalise-t-on un modèle de tableau de bord ?

La réalisation d’un modèle de tableau de bord permet ensuite de décliner ce dernier en fonction des besoins de l’entreprise et donc de gagner un temps précieux. Il sera créé à partir d’un outil dédié, soit le plus souvent un logiciel pensé pour la réalisation d’un tableau de bord RH. En effet, si dans les faits le tableau de bord RH peut être réalisé sur papier et à la main, l’utilisation d’un logiciel permet de créer un document plus visuel et plus agréable à lire pour tous.

Désormais, on privilégie donc une solution digitale pour créer un exemple de tableau de bord de gestion ou autre qui sera ensuite réemployé en fonction de ses besoins. On peut alors envisager la création d’un tableau de bord sociaux RH, d’un tableau de bord de masse salariale Excel, un tableau de suivi des effectifs Excel ou encore un exemple de tableau de bord RH suivi de l’absentéisme.

Quels sont ses indicateurs et fonctionnalités ?

Les indicateurs que l’on retrouve dans un tableau de bord RH peuvent être multiples en fonction de la personne à qui le document s’adresse. On peut donc retrouver dans le dashboard RH des informations comme :

  • – L’effectif et le montant de la masse salariale
  • – Le coût moyen par salarié
  • – Le chiffre d’affaires
  • – Le CA moyen par salarié
  • – La production par salarié
  • – Le bénéfice moyen par salarié
  • – Le taux de fréquence des accidents au travail
  • – Le nombre de jours moyens de congés annuels
  • – Le montant consacré à la formation
  • – Le nombre de conflits et de grèves dans l’année
  • – Le pourcentage d’arrêt maladie
  • – Etc.

En fait, tout dépend des réponses attendues par la personne qui a sollicité le tableau de bord RH puisque ce sont en fait toutes les données dont dispose le service ressources humaines qui sont susceptibles d’être utiles. L’idée reste avant tout justement de se contenter des informations avec une véritable utilité pour présenter un document le plus lisible et donc le plus synthétique possible. D’ailleurs, le logiciel utilisé peut être un moyen de créer une mise en page adéquate pour d’autant plus faciliter la lecture et la compréhension des données.

Qu’il s’agisse de prendre une décision ou de se projeter dans l’avenir, l’utilisation d’un tableau de bord RH sera bien souvent indispensable.

Comment utiliser les données du tableau de bord RH pour prendre des décisions éclairées ?

Le tableau de bord RH est un véritable outil d’aide à la décision pour les managers et dirigeants qui souhaitent adapter leur stratégie en fonction des indicateurs clés. Il faut savoir comment utiliser ces données pour prendre des décisions éclairées.

Les données doivent être comparées entre elles. Si la masse salariale augmente sans que cela s’accompagne d’une hausse significative du chiffre d’affaires ou du bénéfice net, il peut être judicieux de revoir certains coûts et dépenses improductifs pour réduire cette charge financière.

Il faut penser à bien croiser les informations avec celles provenant d’autres sources telles que les enquêtes internationales ou encore les études externes réalisées par divers organismes spécialisés dans le domaine RH.

Il ne faut pas non plus oublier l’aspect humain qu’il y a derrière ces données statistiques. Les managers devraient prendre en compte la satisfaction et le bien-être générés au sein des différentes équipes car ils peuvent avoir un impact direct sur la productivité globale ainsi que sur l’image employeur perçue par leurs collaborateurs actuels et futurs.

C’est en multipliant les angles de vue et en s’appuyant sur une approche globale que l’on pourra exploiter au mieux les données et prendre des décisions éclairées. Effectivement, le tableau de bord RH permet d’anticiper certaines problématiques à venir ou encore d’identifier les tendances dans la gestion des ressources humaines.

Le tableau de bord RH est un outil précieux pour toute entreprise souhaitant améliorer ses performances tout en prenant soin du bien-être de ses salariés. Son utilisation permettra aux dirigeants et managers d’avoir une vision claire et concrète sur toutes les variables qui impactent leur organisation afin qu’ils puissent agir efficacement sur ces dernières.

Les avantages et limites de l’utilisation d’un tableau de bord RH dans la gestion des ressources humaines

Le tableau de bord RH est un outil incontournable pour les entreprises qui souhaitent gérer efficacement leurs ressources humaines. Effectivement, il offre de nombreux avantages.

Le tableau de bord permet une vision globale des indicateurs clés relatifs à la gestion du personnel tels que le taux d’absentéisme, le taux de turnover ou encore la masse salariale. Ces données précises et facilement accessibles permettent aux dirigeants et managers d’avoir une vue d’ensemble sur la situation actuelle de l’entreprise en matière de ressources humaines.

Grâce au tableau de bord RH, il est possible d’évaluer rapidement l’efficacité des actions mises en place pour améliorer certains aspects liés à la gestion des ressources humaines. Par exemple, si une campagne interne visant à augmenter la satisfaction des collaborateurs a été lancée, il sera possible grâce au suivi effectué via le tableau de bord RH d’en évaluer son impact concret.

Cet outil permet aussi une meilleure communication entre les différents services impliqués dans la gestion du personnel. Les informations sont centralisées et partagées avec tous les acteurs concernés (RH, direction générale…) ce qui facilite grandement leur travail quotidien.

Malgré ses avantages indéniables, l’utilisation du tableau de bord RH présente aussi quelques limites qu’il faut bien prendre en compte.

Une limite réside notamment dans sa complexité parfois difficilement compréhensible pour tous les utilisateurs y ayant accès ; cela peut ainsi engendrer des problèmes d’utilisation et de compréhension qui limiteront son efficacité. De ce fait, une formation spécifique peut être nécessaire afin que les utilisateurs puissent mieux comprendre le fonctionnement du tableau de bord.

Une autre limite est relative à l’aspect humain : ainsi, lorsque les chiffres sont mis en avant sans tenir compte des aspects qualitatifs ou émotionnels, il se peut que cela entraîne un climat social tendu au sein de l’entreprise, pouvant engendrer un mal-être généralisé chez les collaborateurs.

Pensez à bien prendre en compte que le tableau de bord RH ne doit pas être la seule source pour prendre une décision importante concernant la gestion du personnel. Effectivement, dans certains cas, il sera préférable d’affiner son approche en s’appuyant sur plusieurs autres données complémentaires pour pouvoir obtenir une vision plus juste et fine.

L’utilisation d’un tableau de bord RH permettra aux entreprises de gérer leurs ressources humaines avec précision tout en tenant compte des différents paramètres, à savoir notamment le bien-être des salariés. Les limites ne doivent donc pas faire obstacle à sa mise en place mais plutôt susciter leur prise en compte pour améliorer encore davantage son utilisation.

Articles similaires

Lire aussi x