Catégories

Résidence étudiante Aix-en-Provence : quelle résidence choisir ?

Résidence étudiante Aix-en-Provence : quelle résidence choisir ?

Les résidences et cités universitaires à Aix-en-Provence ne parviennent pas à couvrir les demandes de logement des étudiants. Par ailleurs, ces résidences ne sont octroyées qu’à des étudiants répondant à des critères bien précis. Si vous prévoyez étudier en Aix-en-Provence pour la prochaine année académique, vous ferez sûrement mieux de réserver dès à présent votre logement. Ce ne sont pas les résidences étudiantes qui manquent en Aix-en-Provence, mais le plus souvent, elles affichent complet très tôt.

Aix-en-Provence : résidence universitaire ou résidence étudiante ?

Aix-en-Provence est une ville universitaire incontournable de la région PACA. La ville compte plusieurs universités et grandes écoles de renom, sans parler de sa proximité avec des métropoles comme Marseille. Trouver un logement dans une résidence étudiante à aix en provence est plus facile qu’en trouver dans une résidence universitaire. Et pour cause, l’offre en matière de résidence étudiante à Aix-en-Provence est plus riche que l’offre en résidence universitaire.

Lire également : Pourquoi investir dans des t-shirts personnalisés pour votre entreprise ?

Les résidences universitaires sont des structures de logements gérées par le CROUS. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être boursier pour en bénéficier, il y a des conditions à remplir pour se voir affecté un logement dans une résidence universitaire. Le CROUS se base sur un indice social qui est fonction du revenu brut global de la famille de l’étudiant ainsi que sur quelques autres points. L’octroi d’un logement dans une résidence universitaire dépend également des logements disponibles.

Des résidences étudiantes modernes à Aix-en-Provence

Les besoins et les demandes évoluent avec le temps. Les résidences étudiantes peuvent adopter les préceptes des logements et espaces de travail modernes comme le prouve Student Factory, logement étudiant avec ses résidences nouvelle génération. Pour juger de la légitimité des résidences de Student Factory, vous pouvez visiter…virtuellement un de ses appartements T1 ou T2 ainsi qu’une partie de la résidence elle-même.

A lire aussi : Les métiers du Big Data les plus demandés

Dès le premier coup d’œil, on s’aperçoit facilement de tout l’effort déployé pour mettre en place des appartements parfaitement décorés, meublés et équipés. L’étudiant est plongé dans un univers qui appelle à l’apaisement et à la concentration, dans une pièce idéalement exposée et éclairée. L’appartement T1 est agencé de façon à optimiser l’espace avec du mobilier léger et au goût du jour. Tout est pensé pour instaurer un cadre de vie moderne pour l’étudiant.

L’appartement ne manque de rien, le coin cuisine est équipé d’une kitchenette avec frigo, micro-ondes, plaques de cuisson et bien d’autres encore. Dans l’appartement, l’étudiant a directement accès au wifi, et du très haut débit. Un vrai plus pour ces appartements de Student Factory Aix-en-Provence : l’insonorisation des murs pour des séances d’études au calme. Là, on vient de faire le tour des plus des appartements, les espaces communs et les services ont également de quoi charmer.

De la convivialité au sein d’une résidence étudiante

Il est vrai que vous êtes à l’Université pour vous concentrer sur vos études. Tout est pensé pour que vous puissiez en faire autant. Et pour que vous puissiez encore puiser plus du meilleur de vous-même, cette résidence étudiante d’Aix-en-Provence vous propose de nombreux espaces conviviaux. Les espaces de coworking favorisent le partage de connaissance, mais également et surtout les interactions sociales.

Ces espaces de coworking sont aménagés comme les espaces de travail des plus grandes entreprises modernes. Alcôves, coins détente, coin table ronde et de réunion, bibliothèque collaborative…autant d’éléments pouvant contribuer à votre réussite. Par ailleurs, notez qu’il n’y a pas que les étudiants qui sont invités dans ces résidences d’Aix-en-Provence. Pour favoriser l’ouverture sociale, les résidences Student Factory accueillent également les stagiaires, les freelances, les voyageurs, etc.

Une résidence idéalement implanté Aix-en-Provence

L’emplacement de la résidence étudiante est un critère de choix qui a une très grande importance. La résidence Student Factory Aix Pont de l’Arc est située à l’adresse 1340 Avenue de l’Arc de Meyran, 13100 Aix-en-Provence. Une adresse stratégique puisque la résidence est située à proximité d’universités et de grandes écoles. Cette résidence est étudiante est à seulement 10 minutes à pied de l’IUT d’Aix-Marseille et à 18 minutes à pied de l’Université Centre Schuman.

Pour les étudiants de l’Université de Droit, d’Economie et des Sciences, la résidence est à 20 minutes en bus. En parlant de bus, les lignes 16 et 19 sont à 1 minute à pied de la résidence. 6 minutes suffisent pour se rendre au Complexe Sportif du Val de l’Arc depuis la résidence. Les commerces ne sont pas loin non plus, ceux-ci se trouvent à 10 minutes à pied. Tous les déplacements que vous pouvez faire à pied peuvent également être faits en vélo pour réduire encore plus le temps du trajet.

Modalités de réservation à faire en ligne

Réserver un logement étudiant avec Student Factory est simple. Vous vous rendez sur leur site, choisissez la ville qui vous intéresse, parce que Student Factory dispose de plusieurs résidences dans plusieurs villes. Vous choisissez la résidence puis le type d’appartement avant de cliquer sur “Réserver”. Ensuite, vous avez juste à remplir le formulaire de demande de réservation et à le valider. Vous serez contacté plus tard.

3 types de séjours

Remarquez qu’il vous est possible de réserver un logement pour une nuit, quelques semaines ou toute une année scolaire. Effectivement, comme on l’a évoqué plus haut, les résidences étudiantes Student Factory accueillent également les jeunes actifs, les alternants, les voyageurs…etc. Quel que soit le type de séjour, la résidence vous réserve le même traitement. Tous les résidents ont accès aux mêmes infrastructures et aux mêmes services.

Le dossier de location à préparer

Pendant que vous attendez la réponse de Student Factory, vous pouvez déjà commencer à compléter votre dossier. Pour ce faire, outre la carte nationale d’identité ou le passeport, prévoyez votre carte d’étudiant, un relevé bancaire ou RIB. Si vous êtes étudiant étranger, votre visa ou carte de séjour sera demandé. Pour les étudiants-salariés, un contrat de travail ainsi que les bulletins de paie des trois derniers mois seront demandés.

Des services complets : mieux que les hôtels étoilés

La résidence étudiante Aix-en-Provence Student Factory a tout pour plaire aux étudiants et de quoi convaincre tous les parents. Les services inclus de cette résidence étudiante d’Aix-en-Provence incluent entre autres le Wifi haut-débit, les espaces Coworking, la gestion des colis, le local à vélos. Il ne faut pas non plus oublier les animations, l’accompagnement ou encore la bibliothèque collaborative.

Si les services inclus ne suffisent pas, vous trouverez sûrement ce qui vous manque dans les services à la carte. Dans cette catégorie, vous avez la laverie, le service reprographie, le cafétéria/snacking, le petit-déjeuner ou encore le ménage. A noter que la conciergerie et le parking pour voitures font également partie des services à la carte. A vous de trouver la formule qui répondra le plus à vos besoins.

Articles similaires

Lire aussi x