Catégories

Quelles sont les erreurs à éviter dans la rédaction d’un CV ?

Quelles sont les erreurs à éviter dans la rédaction d’un CV ?

Pour maximiser sa cote auprès de son employeur lors du recrutement, la qualité de rédaction du curriculum vitae est primordiale. Dès lors, il y a des erreurs à éviter dans la rédaction d’un CV. Nous vous présentons dans les lignes à suivre quelques-unes à éviter si vous voulez taper dans l’œil de votre employeur et décrocher le poste de vos rêves.

Gare aux informations erronées et fautes d’orthographe

Il est bien évident qu’une seule erreur dans vos coordonnés, notamment l’adresse mail ou le numéro de téléphone rendrait difficile toute prise de contact ultérieure avec vous. Ainsi, une relecture minutieuse s’impose une fois la rédaction achevée. Trouvez ici un exemple de cv qui vous montre comment vous y prendre.

A lire en complément : Comment modifier mes coordonnées bancaires pour Pôle emploi ?

De la même façon, ne cédez pas à la tentation de mentir sur votre CV en voulant trop l’enjoliver. En effet, votre honnêteté sur vos compétences, expériences et formations sera appréciée de vos recruteurs.

Aussi, réaliser un CV avec des fautes d’orthographe est preuve indubitable de négligence de la part du candidat. Cela révèle aussi d’un manque de professionnalisme et véhicule une mauvaise image de vous. Sur ce, employez des correcteurs d’orthographe pour faire la chasse aux fautes si vous souhaitez envoyer un CV impeccable à votre recruteur.

Lire également : Quelles sont les études pour devenir médecin anesthésiste ?

Par ailleurs, il faut que la police de caractère choisie soit lisible et agréable. Cela encourage l’employeur à se plonger davantage dans la lecture de votre CV, ce qui va dans votre intérêt.

Pas de termes trop familiers ou trop techniques


Le CV vous permet de mettre en avant vos compétences et votre parcours afin de décrocher un travail et avoir un bon salaire. Pour ce faire, le style de rédaction de celui-ci doit être soigné. Le choix des termes que vous employez dans la rédaction de votre curriculum vitae revêt un grand intérêt. Au risque d’irriter votre employeur, utilisez moins de termes trop techniques ou trop communs.

Ainsi, les termes comme « la comptabilité n’a plus de secret pour moi » ou « je suis le candidat qu’il vous faut » sont à proscrire de votre usage. Par ailleurs, évitez les formules alambiquées ou les tournures difficiles au risque de ne pas vous faire comprendre.

Un CV long n’encourage pas à la lecture

Il est important que votre CV soit succinct et parle de l’essentiel, car il y a peu de chance que votre recruteur ait le temps de se lancer dans la lecture de pages incessantes de CV. Pour être sûr donc que le vôtre sera lu, contentez-vous de deux pages au plus et faites le tri des informations. Il faut que vos informations aient un lien étroit avec le poste demandé. A cet effet, un CV ciblé, adapté à l’offre d’emploi est l’idéal.

Il est aussi primordial de prêter attention aux différentes informations que vous donnez dans votre CV. En réalité, c’est l’élément qui retrace votre cursus et met en œuvre vos aptitudes véritables à assurer le poste recherché. Ainsi, laissez-vous moins épris par la tentation de réaliser un CV trop original. Autrement vous risquez de produire un CV pas très attrayant.

Articles similaires

Lire aussi x