Catégories

Quels métiers pour vous réorienter ?

Quels métiers pour vous réorienter ?

Changer de métier est une décision de plus en plus répandue chez les travailleurs. Les raisons de ce choix sont multiples : salaire, épanouissement, etc. Si l’envie vous prend également de changer de branche professionnelle, voici quelques métiers qui pourraient éventuellement vous intéresser.

Choisissez un CAP pour un métier dans la cuisine

Si vous êtes passionné par l’art culinaire et que vous souhaitez vous réorienter dans ce domaine, vous avez une panoplie de métiers qui s’offrent à vous. Le plus populaire d’entre eux est sans aucun doute le métier de cuisinier. Son rôle est de préparer les repas qui sont sur le menu. Il faut savoir que le cuisinier travaille avec une équipe qui est appelée brigade dans le jargon. Le personnel de cuisine comprend des métiers tels que :

A lire en complément : Menuiserie : quels sont les postes souvent recherchés

  • pâtissier,
  • chef de partie poissonnier,
  • saucier,
  • grillardin,
  • entremetier, etc.

Pour accéder à ces métiers, il vous faudra passer nécessairement un CAP. La bonne nouvelle est qu’il s’agit d’une formation que vous pouvez suivre en ligne sur des plateformes telles que youschool.fr par exemple. Elles s’étendent en général sur une période de un à 3 ans en fonction de votre profil et de vos besoins.

Formez-vous aux métiers animaliers

Il existe des métiers animaliers qui sont très bien adaptés à la reconversion professionnelle : formation courte, métier axé avant tout autour de la passion et forte demande sur le marché. Voici 2 métiers animaliers qui répondent à ces critères.

A voir aussi : 4 métiers pour améliorer la santé des personnes

Le soigneur animalier

Les soigneurs animaliers nourrissent et toilettent les animaux. Ils assistent les vétérinaires et les techniciens en santé animale dans les installations vétérinaires, les refuges pour animaux, les élevages et les chenils. Ils peuvent aussi travailler dans les zoos, les laboratoires, les animaleries, les écoles d’équitation, les écoles de dressage de chiens de compagnie, etc.

Il faut noter que c’est un poste qui est exigeant sur le plan physique, mais vous aurez l’opportunité de faire ce que vous aimez : prendre soin des animaux.

Éducateur canin

Un éducateur canin doit permettre l’insertion du chien dans la société, en lui apprenant la coexistence homme-chien. Il est également chargé d’améliorer les connaissances du propriétaire sur le chien en se référant aux caractéristiques de la race.

Il ne s’agit pas seulement de jeux ou de divertissement. L’éducateur canin a pour mission de transmettre au chien tous les enseignements pour mieux vivre en société, avec les autres animaux et avec les hommes. Il faut donc que le dresseur canin puisse mettre en place une sorte de code de conduite avec le chien pour s’assurer qu’il s’intègre au mieux dans la famille.

De plus, il doit éduquer le chiot pour s’assurer que les problèmes avec les autres races de chiens sont évités.

Pour acquérir toutes ces compétences, le futur éducateur canin n’a pas nécessairement besoin de passer par la case école. C’est alors une carrière adaptée à la reconversion professionnelle. Néanmoins, il faudra passer l’Acaced (attestation de connaissance pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques) pour exercer.

Éducateur canin

Essayez la nutrition si vous choisissez un métier de la santé

Si vous voulez vous réorienter dans le domaine de la nutrition, nous vous conseillons le métier de diététicien. Il s’agit du professionnel qui nous aide à organiser notre alimentation, à prendre ou à perdre du poids. Il nous conseille en particulier sur la liste des courses à faire pour un régime plus sain.

Pour pouvoir exercer en tant que diététicien professionnel, il est indispensable d’être titulaire d’un diplôme. Un BTS diététicien ou une licence génie biologique spécialisation diététique suffit. Le diététicien peut travailler de manière indépendante, pour un nutritionniste, dans un EHPAD, dans un hôpital ou encore dans une école.

Il peut également donner des conseils nutritionnels sur les allergies et les intolérances afin qu’il n’y ait aucun manque de nutriment dû à l’évitement des aliments en raison du diagnostic.

Laissez-vous tenter par la décoration d’intérieur

La mission du décorateur d’intérieur est d’embellir un espace existant. Il est chargé de choisir et de placer le mobilier, les tapis, la couleur des murs ou l’installation des luminaires, entre autres choses.

Le décorateur se base sur les goûts et le style de vie des personnes qui vont occuper les espaces pour allier au mieux fonctionnalité et esthétique. Vous pouvez travailler dans toute la maison, dans des pièces individuelles, dans des bureaux ou dans n’importe quel espace de travail.

Ce métier est important pour adapter chaque espace aux besoins spécifiques qui lui sont demandés, que ce soit en milieu de travail, commercial ou personnel. Vous n’avez pas vraiment besoin de suivre une formation pour exercer. Néanmoins, il faut avoir des connaissances techniques et artistiques, du mobilier et des matériaux.

Parmi les qualités requises pour être décorateur d’intérieur, il y a la créativité, la passion et le souci du détail.

Décoration d'intérieur

Formez-vous aux métiers du digital

S’il y a bien des métiers qui connaissent un grand succès auprès de ceux qui sont en reconversion professionnelle, il s’agit des métiers du numérique. Par métier du numérique, nous voulons parler de tous les métiers qui ont vu le jour après le boom des technologies digitales. Il s’agit en général de métiers qui existent depuis 3 décennies au plus.

La principale caractéristique des métiers du numérique est qu’ils ne dépendent pas d’un grand nombre d’outils pour mener à bien leurs activités de manière optimale. Avec un ordinateur et une connexion internet, vous pouvez effectuer la plupart des missions.

Si les métiers du numérique sont autant populaires auprès des gens qui souhaitent se tourner vers un autre métier, c’est pour 3 raisons. D’abord, ce sont les métiers de prédilection pour pouvoir effectuer son travail professionnel entièrement à distance, que ce soit de chez soi ou de n’importe où dans le monde.

Ensuite, les besoins sur le marché sont très élevés, car nous vivons à une époque où on assiste à une transformation digitale tous azimuts. Pour finir, les métiers du digital donnent la possibilité de travailler de manière indépendante et autonome, offrant ainsi de nombreuses possibilités d’entrepreneuriat aux professionnels.

Voici une liste non exhaustive des principaux métiers du numérique :

  • développeur Web,
  • webmaster,
  • administrateur système,
  • développeur mobile,
  • expert en cybersécurité,
  • UX designer,
  • community manager,
  • consultant SEO, etc.

Articles similaires

Lire aussi x