Catégories

Quelle formation CACES pour chariot élévateur ?

Quelle formation CACES pour chariot élévateur ?

Les métiers liés à la conduite d’engins de chantier sont de loin les plus risqués sur le plan sécuritaire. Les accidents causés par les chariots élévateurs sont aussi désastreux sur le plan matériel qu’humain. L’obtention d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) pour chariot élévateur devient alors une nécessité. Seulement, ce CACES ne s’obtient qu’à la suite d’une formation, laquelle voici :

Formation initiale

Il s’agit d’une formation uniquement basée sur l’initiation à la conduite d’un chariot élévateur. Cette formation ne concerne que les candidats n’ayant jamais appréhendé ce type d’engins. Autrement dit, la formation initiale est ouverte au public suivant les critères de sélection sociaux.

A lire également : Choisissez une formation en fonction de votre statut !

Ladite formation est basée sur l’apprentissage des notions de base et des prérequis de la conduite d’un chariot élévateur. Le but de cette formation est de préparer le candidat et de lui inculquer toutes les notions relatives à la conduite du chariot élévateur. Pour plus de détails, découvrez cette formation caces pour chariot élévateur dans votre localité.

Formation intermédiaire

Il s’agit de la formation proprement dite. Le candidat sachant au préalable conduire un chariot élévateur devra prouver ses compétences de conduite et appliquez les règles de sécurité exigées. La formation intermédiaire a pour but de faire asseoir les connaissances et les compétences de conduite d’un candidat. Celle-ci est recommandée aux professionnels souhaitant acquérir leur certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. Pour cette raison, elle est basée sur l’aspect sécuritaire de la conduite du chariot élévateur. Vous devrez par conséquent avoir des ressources et montrer votre aptitude à la conduite en passant des tests pratiques. 

A voir aussi : Quel permis CACES choisir pour quel engin ?

Formation recyclage

Par recyclage, l’on comprend un rappel des attitudes de conduite déjà appréhendées. À ce stade, le candidat à une maîtrise parfaite du chariot élévateur, dispose déjà d’un CACES et souhaite justement le renouveler. En effet, le CACES a une durée de validité, cette période écoulée, il devient indispensable de le renouveler.

Articles similaires

Lire aussi x