Solution avantageuse consacrée dans le code du travail et le code de l’éducation, la validation des acquis par l’expérience (VAE) attire énormément de Français. Les raisons de recourir à ce droit individuel sont nombreuses et les certifications qu’il permet de décrocher sont variées. Différents types, conditions d’accès, coûts et solutions de financement, voici tout ce que vous devez savoir à propos de la VAE.
Zoom sur la classification de la VAE
Ambitionnez-vous de faire une VAE Bac Pro Coiffure? D’intéressantes offres d’accompagnement sont formulées en ce sens sur internet. Votre premier défi concerne le choix du type de VAE à suivre. Suivant la classification consacrée, on distingue 5 catégories de validation des acquis par l’expérience.
A lire également : Comment profiter du CPF pour se former à distance ?
Niveau I : la VAE pour décrocher le Master 2 ou plus
Le niveau I correspond au type de VAE qui donne accès aux diplômes et certifications les plus importants. Avec ce type de VAE, vous pouvez décrocher un Master 2 ou tout autre diplôme ou certification supérieure. Cette VAE est souvent exploitée pour occuper les postes de direction dans les entreprises.
Niveau II : la VAE pour décrocher la Licence ou le Master 1
La VAE niveau II est le deuxième type de validation des acquis par l’expérience le plus élevé. Elle se substituent aux études universitaires. En justifiant du bon niveau d’expérience, cette VAE permet de décrocher une licence, une licence professionnelle ou encore un Master 1.
A lire aussi : Faire ses etudes dans le management
Niveau III : les certifications et diplômes compris dans ce type de VAE
Le niveau III de la VAE ouvre l’accès à plusieurs diplômes et certifications. Il s’agit entre autres du BTS, du DUT, du Brevet professionnel, du BT ou encore du BEATEP. En clair, il faut avoir le niveau BAC avant de choisir ce type de VAE. Les diplômes et certifications décrochés ici équivalent au niveau Bac +2.
Niveau IV : la VAE pour une certification ou un diplôme niveau BAC
Si vous êtres en quête d’un diplôme équivalent au BAC, c’est à la VAE niveau IV que vous devez vous intéresser. En choisissant ce type de validation des acquis par l’expérience, vous pouvez décrocher le BAC, le brevet professionnel, le BEATEP ou le BT. Toutes ces certifications valent le niveau BAC.
Niveau V : la VAE pour une certification ou un diplôme inférieur au niveau BAC
Dernier type de VAE, le niveau V concerne les diplômes inférieurs au BAC. Au nombre des certifications délivrées avec cette validation des acquis par l’expérience on peut citer le CAP, le BEP, le BEPA et le BAPAAT.
Les raisons de faire une VAE : les motivations fréquentes
La VAE est accessible dans presque tous les domaines d’activités. Avec le passage en revue des diplômes et certificats qu’elle permet d’obtenir à chaque niveau, vous comprenez donc que la solution à ses limites. En dépit de ces dernières, la VAE peut être intéressante et favoriser la concrétisation de plusieurs objectifs.
En règle générale, on fait une VAE pour obtenir une promotion grâce à un niveau de qualification plus élevé. La VAE peut aussi permettre de réaliser une reconversion professionnelle. Il est également possible de passer une VAE pour rechercher et trouver du travail plus facilement ou faire reconnaître la qualification de ses expériences.
Qui peut faire une VAE : les conditions d’accès
Tout le monde s’est posé la question au moins une fois. Qui peut faire une VAE. Comme tout autre dispositif, le titre personnel est encadré par des conditions d’accès. Ces dernières sont heureusement assez souples. Elles ne concernent que le nombre d’années d’expérience d’exercice dans le domaine où le diplôme est visé.
Pour faire simple, il faut faire au moins un an d’expérience dans le domaine où on recherche la qualification. Le bénévolat est également pris en compte. En marge de cette condition, tout le monde peut bénéficier de la VAE. Hommes, femmes, quel que soit le secteur d’activité, l’âge et le niveau de qualification, la VAE est ouverte à tous.
Coût de la VAE et financement : l’essentiel à retenir
Intéressons-nous aux questions de coûts et de financement pour conclure ce billet. La VAE coûte entre 600 et 2000 euros. Il est possible de bénéficier d’un accompagnement pour conduire la procédure avec plus de facilité. Si la VAE est autant appréciée, c’est parce que des aides financières peuvent participer au règlement des frais. La VAE est notamment peut notamment être financée grâce à compte personnel de formation.