Catégories

L’assistant RH, un atout majeur sur le marché du travail

L’assistant RH, un atout majeur sur le marché du travail

Le secteur des ressources humaines (RH) attire non seulement de nombreux bacheliers, mais aussi des personnes en pleine reconversion professionnelle. On retrouve dans ce domaine une très grande variété de métiers qui ont une importance capitale au sein des entreprises de tous les domaines. L’un des métiers les plus connus est celui d’assistant des ressources humaines. En quoi consiste-t-il ? Quelle formation suivre pour le devenir ?

Quel est le rôle d’un assistant RH et pourquoi est-il si important ?

L’assistant en ressources humaines est un professionnel dont le rôle principal est d’assister le directeur ou le responsable RH. Ses fonctions sont le plus souvent administratives et il accomplit au quotidien un très grand nombre de missions.

A découvrir également : Formation Reiki : devenir maître, étapes et conseils pratiques

Ce professionnel s’occupe notamment de la gestion administrative du personnel. Il établit de nouveaux contrats de travail, rédige les fiches de paie, les conventions de stage ainsi que les comptes rendus de réunions du personnel. Il gère également les absences et les congés des salariés.

Le plus souvent, il prend en charge la communication interne avec la diffusion des informations au sein de l’entreprise. C’est un intermédiaire entre le service RH, la direction de la structure et les employés. Dans certaines entreprises, il s’occupe aussi du recrutement du personnel sous la supervision du DRH ou du responsable RH. Il veille en particulier à la bonne intégration des nouveaux employés et prend en charge la formation des nouvelles recrues.

A voir aussi : Les avantages professionnels de la certification CACES 9

Il convient de préciser que les fonctions de l’assistant RH peuvent varier selon la taille et la politique de l’entreprise qui l’emploie. De ce fait, il peut donc effectuer d’autres missions. Ce professionnel joue un rôle extrêmement important, car il décharge son supérieur de nombreuses tâches. Il permet ainsi d’assurer ainsi le bon fonctionnement du service des ressources humaines.

Les compétences et la formation nécessaires pour devenir un assistant RH performant

Avant d’en savoir plus sur la formation nécessaire pour devenir assistant RH, il faut savoir que ce métier ne s’improvise pas. Pour occuper ce poste au sein d’une entreprise, il est nécessaire de maîtriser un certain nombre de compétences.

La formation pour être assistant en ressources humaines

Pour devenir assistant RH, vous devez avoir un niveau Bac +2 ou +3. Voici donc quelques diplômes qui peuvent vous préparer à ce métier :

  • le BUT gestion des entreprises et des administrations (Bachelor universitaire de technologie en gestion des entreprises et des administrations),
  • le BTS gestion de la PME,
  • le BTS comptabilité et gestion (CG),
  • la Licence AES (administration économique et sociale),
  • la Licence pro mention métiers de la GRH : assistant.

Si vous souhaitez évoluer très rapidement, vous pouvez également continuer vos études jusqu’au Master et obtenir, par exemple, un Master en GRH. Le Master mention économie du travail et des ressources humaines est également une excellente option.

Les compétences et qualités pour suivre cette voie

Pour devenir un assistant RH, il est aussi important d’avoir un certain nombre de compétences et de qualités. Vous devez notamment avoir une bonne maîtrise de la langue française, des outils informatiques et des logiciels de gestion des ressources humaines. Avoir de bonnes connaissances en matière de droit social s’avère, par ailleurs, indispensable. Il est aussi nécessaire d’être polyvalent, rigoureux, minutieux et très bien organisé.

Comment trouver des opportunités d’emploi dans ce secteur ?

Bien que le secteur des ressources soit passionnant, trouver un emploi en tant qu’assistant RH n’est pas toujours facile. Pour augmenter vos chances, la première chose que nous vous suggérons de faire est de vous tourner vers les plateformes dédiées à l’emploi. Vous pourrez y trouver des offres intéressantes et vous pourrez également y créer un profil afin d’attirer d’éventuels recruteurs.

Ensuite, il est primordial de vous créer un réseau. Pour cela, prenez le temps d’assister à des évènements professionnels tels que les salons de l’emploi, les colloques… Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn dans le but de réseauter. Il vous est aussi possible de trouver des opportunités d’emploi en vous inscrivant dans une agence de recrutement spécialisée.

Articles similaires

Lire aussi x