Catégories

Comment justifier le choix d’une formation ?

Comment justifier le choix d’une formation ?

Choisir un sujet pour votre mémoire n’est pas facile. Il est extrêmement important de choisir un sujet de mémoire pertinent et réalisable qui vous intéresse. Choisir votre sujet de mémoire est également de rendre le processus de recherche et d’écriture plus agréable.

Un sujet de mémoire doit répondre à plusieurs critères :

A lire en complément : Comment faire un CV original ?

  • Il doit vous intéresser.
  • Il doit confirmer ou nier des hypothèses par la recherche réelle.
  • Il doit être en mesure de vous aider personnellement (et peut-être professionnellement).

Astuce  : Il est préférable d’éviter les sujets de mémoire trop spécifiques à un pays ou à une culture. De même, il convient d’éviter les sujets sensibles ou les sujets pour lesquels la collecte de données empiriques est complexe.

Bon plan Vous pouvez faire corriger votre mémoire par Scribbr ! Voici nos taux de correction de la mémoire.

A voir aussi : Quels sont les enjeux de la formation professionnelle ?

Les 8 étapes pour choisir votre sujet de mémoire

1. Les impératifs

Regardez le impératifs imposés par vos études et votre établissement.

  • Vous devez choisir le sujet de votre mémoire à partir d’une liste de sujets ou devez-vous le choisir vous-même ?
  • Vous devez vous conformer à des règles ou conditions particulières ?

2. Le type de recherche

Décidez du type de recherche que vous souhaitez effectuer

  • Voulez-vous simplement comparer des articles scientifiques existants ?
  • Voulez-vous faire vous-même des recherches, par exemple, sous la forme d’une étude de terrain, d’étude qualitative, d’étude quantitative ou de recherche expérimentale ?

3. Le domaine de la recherche

Choisissez un domaine de recherche assez général et assurez-vous que le domaine choisi possède suffisamment d’informations pour l’étudier. Certains ont beaucoup moins de données que d’autres.

4. Faire des lectures

Dans votre domaine de recherche, essayez de trouver des documents et des articles récents. Chaque zone dispose d’un certain nombre de grandes revues professionnelles. Assurez-vous que les articles de ces revues sont liés à votre domaine d’études.

Pour trouver de l’inspiration, vous pouvez également entrer votre champ de recherche dans le premier moteur de recherche de littérature scientifique : Scholar.

5. Sous-thèmes possibles

Sélectionnez un sous-sujet dans votre zone de recherche.

  • Pouvez-vous expliquer ce sous-thème en quelques mots ?

6. Choisir 3 sous-thèmes

Faites une liste de 3 sous-thèmes.

7. Demandez les conseils de vos proches

Affichez cette liste à vos camarades ou à votre famille. S’ils manifestent de l’enthousiasme à un sous-thème, c’est qu’il s’agit du bon.

8. Un thème avec lequel vous avez des affinités

Sur ces trois sous-thèmes, vous devez sélectionner celui avec lequel vous avez la plus grande affinité.

En passant : lorsque vous avez terminé de rédiger votre mémoire, gardez une semaine pour le corriger et éviter les erreurs (elles comptent dans le score) !

Astuces

  • Faites attention aux instructions données. Parfois, vous devez choisir parmi une liste de sujets imposés dans votre domaine d’études.
  • Choisissez une rubrique de mémoire actuelle. Il est souvent plus facile de trouver beaucoup d’informations sur un sujet actuel comparé à un sujet plus ancien pour lequel rien de récent n’a été écrit. Utilisez Google (Scholar) pour les articles récents et les blogs liés à votre sujet. Ou utilisez LexisNexis, une base de données où vous pouvez trouver rapidement tous les articles liés à votre zone de recherche. Parfois, vous avez accès à LexisNexis par l’intermédiaire de votre université.
  • Assurez-vous toujours qu’il y a suffisamment de sources scientifiques sur votre sujet d’étude. Pour cela, regardez les meilleures revues scientifiques de votre discipline. C’est une bonne initiative de regarder les dernières éditions de revues spécialisées qui vous concernent.
  • Essayer de donner une dimension commerciale à votre domaine de recherche : cela peut être très utile plus tard, lorsque vous cherchez un emploi dans votre domaine préféré.
  • Choisir de faire la recherche vous-même prend beaucoup de temps. Si vous ne voulez pas passer trop de temps à rédiger votre thèse, il est préférable de choisir utiliser les données existantes plutôt que de les collecter vous-même. Cette technique permet d’économiser beaucoup de temps, mais elle rend votre mémoire moins unique.

Choix d’un sujet de mémoire au sein d’une entreprise

Si vous prévoyez de rédiger un article de recherche ou un mémoire pour une entreprise, vous devez vous assurer que vos collègues et superviseurs au sein de l’entreprise approuvent le choix de votre sujet.

Il est important que le sujet de la thèse ou de la thèse soit pertinent pour l’entreprise, de sorte que vous assurez-vous d’obtenir de l’aide du personnel de l’entreprise si vous needit.

Articles similaires

Lire aussi x