Catégories

Comment faire un bilan de compétences par soi-même ?

Comment faire un bilan de compétences par soi-même ?

Le bilan de compétences est un processus d’analyse destiné à évaluer les compétences personnelles et individuelles d’une personne. Ce bilan se fait lorsqu’on cherche à se reconvertir professionnellement, à se former, ou à se créer des conditions de travail plus favorables. Bien qu’il soit recommandé de réaliser ce bilan auprès d’un organisme agréé, plusieurs raisons peuvent pousser à le faire soi-même. Ce qui n’est pas toujours facile lorsqu’on ne sait pas s’y prendre. Comment faire un bilan de compétences par soi-même ? Eléments de réponse…

Pourquoi faire un bilan de compétence soi-même ?

L’idée de faire soi-même son bilan de compétence est une très bonne idée dans certains cas. Beaucoup font ce choix en raison d’un manque de financement. Aussi, cette option est légitime, lorsque vous n’avez pas assez de temps à consacrer à la réalisation de votre bilan de compétences. En effet, faire ce bilan auprès d’un organisme agréé nécessite plusieurs entretiens. Ainsi, si vous êtes un salarié, vous serez parfois amenés à vous absenter au travail. Ce que les employeurs n’acceptent pas toujours.

Lire également : Sites dédiés à l’emploi : les meilleurs job boards

Faire un bilan de compétences soi-même : Comment y parvenir ?

Pour bien réaliser un bilan de compétences soi-même, il est d’une grande importance de suivre certaines étapes. Il s’agit en effet de déterminer tout d’abord toutes vos compétences. Après cela, vous pourrez ressortir, sur la base de vos compétences, le domaine idéal pour exceller professionnellement. Pour réussir cette opération vous aurez à :

Énumérer vos compétences obtenues grâce aux études

La première des choses à faire lorsqu’on cherche à réaliser un bilan de compétences soi-même est de lister toutes ses compétences liées aux études. Vous aurez au cours de cette étape à lister tous vos diplômes obtenus grâce à vos études. Mais, vous n’allez pas vous arrêter à cela. Quand bien même que l’objectif principal des études est d’acquérir des compétences techniques, c’est aussi grâce à celles-ci qu’on développe plusieurs autres compétences.

A lire aussi : Comment choisir son futur métier ?

En effet, vous devez analyser en profondeur toutes les activités auxquelles vous avez participé ou les rôles joués tout au long de votre scolarité. Cela vous permettra de déterminer bon nombre de vos compétences que vous ignorez. Vous avez été une fois responsable de classe, organisateur d’événement culturel ou sportif ? Vous ne devez rien laisser de côté dans votre analyse.

Énumérer vos compétences autres que votre fonction officielle en entreprise

Au cours de cette étape, vous aurez à lister toutes les autres activités que vous meniez en plus de vos charges officielles en entreprise. Vous êtes souvent sollicité pour assurer l’intérim de vos collègues absents ? C’est le moment de faire la liste de tous les postes pour lesquels vous êtes souvent sollicités. Cela vous permettra de ne pas mettre de côté toutes les compétences qu’on développe ou qu’on découvre en travaillant en entreprise.

Énumérer vos compétences relatives à vos passions et activités personnelles

Sachez que grâce aux passions ou des activités personnelles, il est possible d’acquérir bon nombre de compétences. Par exemple, si vous êtes un amateur de fitness, énumérer le temps que vous serez en mesure de consacrer pour aider les gens à réaliser des séances plus efficaces. Ainsi, par la passion du fitness, vous avez développé les aptitudes d’un coach sportif. C’est pour cela que vous devez aussi prendre en compte ces différents paramètres lorsque vous voulez réaliser un bilan de compétences soi-même.

Énumérer vos aptitudes naturelles

Cette étape vous permettra de répertorier toutes les compétences que vos proches vous ont aidées à développer ou à découvrir. Arrivez-vous avec facilité à résoudre certains problèmes qu’ont vos proches, bien que vous ne soyez pas un professionnel du domaine ? Il s’agit de vos aptitudes naturelles. Vous devez essayer de les énumérer tous.

Faire une lecture globale de vos compétences

Une fois que vous avez fini de lister toutes vos compétences, vous devez maintenant faire une lecture globale de celles-ci. Cela vous permettra de déterminer par vous-même le domaine d’activité qui vous irait le mieux. Toutefois, vous pourrez aussi faire recours à l’un des services gratuits en ligne qui aident à réaliser un bilan de compétences soi-même. Cela vous permettra d’optimiser le résultat final. Vous savez à présent à quoi vous en tenir pour faire un bilan de compétences soi-même. A vous de jouer !

Articles similaires

Lire aussi x