Catégories

Comment passer le permis B avec son quota d’heures CPF ?

Comment passer le permis B avec son quota d’heures CPF ?

Ne pas avoir le permis de conduire peut être assez handicapant, d’autant plus quand on vit dans une zone rurale où il faut systématiquement faire des déplacements pour aller au travail, pour faire ses courses, mais aussi pour assister à des spectacles ou se rendre dans un club de sport. Mais il en va de même quand on vit en ville : on rencontre des soucis si l’on ne possède pas de permis de conduire. Certes on peut se déplacer où l’on veut grâce aux transports en commun, mais sitôt que l’on est en vacances ailleurs, ou bien en déplacement professionnel, il n’est pas question de louer un véhicule pour aller librement partout où l’on doit ou souhaite se rendre. 

La problématique du prix du permis

Pourtant nombreux sont ceux qui ne peuvent pas s’inscrire à l’auto-école, parce que cela coûte cher. Entre les cours de code de la route, le passage de l’examen, puis les cours de conduite et enfin l’examen correspondant, tout cela représente un budget dont tout le monde ne dispose pas. Cela dit, depuis 2017, une nouvelle solution existe : passer le permis grâce à ses heures de CPF (Crédit Personnel de Formation). Dès lors on peut se poser la question : combien d heure cpf pour permis de conduire doit-on utiliser ?

A lire également : Quelle est la meilleure formation anglais ?

combien d heure cpf pour permis de conduire

Combien d heure cpf pour permis de conduire ?

Ces heures, nous y avons droit, parce que chaque mois où nous travaillons, nous accumulons 2 heures de CPF. C’est grâce à ce dispositif que l’Etat a favorisé la formation professionnelle, ce qui lui tenait à cœur sachant que nous sommes dans un monde économique qui évolue vite, parfois trop vite, et qu’il faut donc pouvoir se former pour évoluer professionnellement ou bien organiser sa reconversion. Pour ce qui concerne le permis de conduire, il faut donc se rendre auprès d’une auto-école  agréée de manière à discuter avec les professionnels sur place et de savoir combien d heure cpf pour permis de conduire.

Lire également : Comment réussir sa reconversion professionnelle 

Savoir combien d heure cpf pour permis de conduire

Ce n’est qu’en posant la question de combien d heure cpf pour permis de conduire à des personnes qui dispensent des cours que l’on peut savoir exactement à quoi l’on peut prétendre, avec ses 24 heures de CPF annuelles. Est-ce qu’il y a un forfait dédié aux gens qui veulent passer le permis avec leurs crédits de formation ? Est-ce qu’il faut faire des démarches auprès de l’Etat ? Est-ce que l’auto-école elle-même s’occupe de toute la partie administrative de la question ?  C’est à propos de tout cela qu’il ne faut pas hésiter à interroger les professionnels du permis de conduire. Dès lors, quand on sera fixé sur la meilleure manière de passer le code puis le permis, grâce aux heures de CPF que l’on a accumulées au fil du temps, on pourra sérieusement envisager de s’inscrire, de manière à apprendre tout ce qui est nécessaire : les panneaux, les priorités, les limitations de vitesse, les stationnement, l’utilisation des différents feux…

Comment passer son permis B avec son quota d’heures CPF ?

Pour passer son permis B avec le quota d’heures CPF, il n’en est plus question aujourd’hui de se déplacer. Il suffit de se rendre sur  internet, comme sur le site ornikar.com pour en bénéficier. Cette plateforme propose jusqu’à 1974 points de rendez-vous pour passer votre permis B. Alors, comment procéder ?

Alors, il faut suivre quelques étapes. Il faut, avant tout, ouvrir son compte CPF en se rendant sur le site. Dans le cas où l’on n’en dispose pas encore, il est possible de créer un compte sur la plateforme du CPF. Une fois le compte ouvert, il faut ensuite faire une recherche de formation au Permis B éligible. Il est possible de filtrer le résultat dans le cas où l’on souhaite afficher un centre de formation particulier. 

Le filtrage permet, par exemple, d’afficher dans le résultat le site cité précédemment. Cela fait, il faut ensuite l’offre choisie parmi celles proposées par l’établissement. Il est possible de créer en ligne son dossier d’inscription en complétant les informations demandées.  Après que la demande est validée, l’intéressé peut ensuite réserver ses cours de conduite depuis chez lui.

Pour financer son permis de conduire avec son compte CPF, un certain nombre de conditions s’imposent : crédits formations suffisants, aucune suspension de permis B et inexistence d’interdiction de repasser le permis B. En savoir plus sur le permis CPF.

Articles similaires

Lire aussi x