Catégories

Scrum master : de quoi s’agit-il et comment s’y former ?

Scrum master : de quoi s’agit-il et comment s’y former ?

Les outils digitaux se multiplient, et le secteur du numérique ne cesse de croître. Aussi, différents métiers comme celui de Scrum Master sont de plus en plus demandés sur le marché du travail. Focus sur celui-ci et l’intérêt de suivre une formation complète pour devenir Scrum Master.

Le Scrum Master, clé de voûte des projets IT

Avant d’aborder l’intérêt d’une formation au métier de scrum master, il est important de rappeler ce en quoi celui-ci consiste ! Le scrum master joue le rôle d’un coach au sein d’une équipe IT. Comme son nom l’indique, il va déployer la méthode dite Scrum qui s’appuie sur la transparence, l’inspection et l’adaptation. Cette méthode agile de gestion de projets définit un cadre de travail où chaque équipe du projet aura connaissance des éléments importants de celui-ci (transparence). L’avancée du projet est minutieusement suivie à chaque sprint (inspection) puis le ou les livrables sont ajustés si nécessaire (adaptation).

A découvrir également : Comment financer votre formation ?

Le scrum master va donc s’assurer que tous les acteurs soient totalement impliqués dans la réussite du projet à chacun des sprints. Il s’engage à ce que les pratiques Scrum soient respectées tout en restant ouvert aux possibilités d’amélioration du mode de travail des équipes concernées. Il va par exemple animer des stand-ups réguliers (parfois quotidiennement), aider à estimer la charge de travail, voire la création de sous-tâches, recueillir les feedbacks des sprints, noter les points d’amélioration, vérifier le bon fonctionnement de l’outil Scrum… Il prodiguera aussi conseils et analyses tout en levant les éventuels blocages du workflow.

Comment devenir scrum master ?

A voir aussi : Comment choisir son organisme de formation ?

Si la certification Scrum Master est l’une des plus difficiles en matière de digital, c’est parce qu’elle est très complète et permet d’acquérir un panel de compétences poussées en matière de gestion de projets. La formation scrum master permet de maîtriser de nombreux outils qu’il est possible d’utiliser dans toute gestion de projet. Elle ouvre ainsi le champ des possibilités tout en offrant un apprentissage complet et certifiant.
Cette formation démarre généralement par l’apprentissage de la courbe d’acceptation de Kübler-Ross puis les principes du manifeste agile. Il est en effet essentiel de bien connaître ces méthodes agiles (leur valeur ajoutée, leur compatibilité avec d’autres méthodes) avant de passer à l’apprentissage du Scrum. Vous disposez ainsi des savoirs essentiels à une bonne gestion de projet agile avant de vous spécialiser.

Pour bien comprendre et assimiler le Scrum, vous apprendrez en détail le cadre de référence, appelé aussi framework. Celui-ci se compose de nombreux éléments tels que le product backlog, le grooming, et tout ce qui a trait aux sprints (découpage des tâches, planning des sprints, goal, execution, rétrospective…).
Vous développerez en parallèle des compétences plus approfondies en matière de principes agiles, ceux-ci étant intimement liés à la méthode Scrum. Enfin, vous acquerrez les savoirs détaillés des Sprints afin de savoir comment les gérer, anticiper les imprévues et faire preuve d’adaptabilité.

Une formation polyvalente

Si cette formation semble très nichée, elle permet néanmoins d’acquérir un panel large de connaissances en matière de gestion de projets. Ainsi, si vous cherchez à mieux comprendre les méthodes agiles ou travaillez avec une équipe agile, cette formation sera là aussi pertinente. Elle conviendra également à tous celles et ceux qui souhaitent occuper un poste de Product Owner en entreprise.

Articles similaires

Lire aussi x