Catégories

Orthophoniste : comment simplifier votre activité ?

Orthophoniste : comment simplifier votre activité ?

La prise en charge et correction des troubles du langage et de la parole est un métier délicat, qui nécessite un très bon sens de l’organisation et l’utilisation d’outils adéquats. Un orthophoniste doit gérer à la fois le côté médical, social, mais également le côté administratif de son cabinet. Voici quelques bonnes pratiques pour mener à bien votre activité.

Utilisez un logiciel d’orthophonie

Le métier d’orthophoniste suppose aujourd’hui la gestion de tâches administratives en parallèle avec le cœur de métier. La meilleure solution pour se faciliter la vie est d’utiliser un logiciel d’orthophonie performant. Il s’agit d’un outil qui permet de travailler plus efficacement en ayant accès à tous les dossiers des patients et tous leurs bilans respectifs à portée de clic. Le principal avantage du logiciel d’orthophonie est qu’il permet la digitalisation de l’ensemble des données du cabinet pour en faire un usage optimal.

A lire en complément : Investir en ligne : apprendre à utiliser eToro à votre avantage

Un logiciel pour l’organisation

Une des utilisations les plus importantes du logiciel d’orthophonie est la création facile d’une fiche d’évaluation pour chaque patient. Il intègre également un agenda permettant de planifier toutes les tâches rapidement et de façon organisée. La comptabilité du cabinet d’orthophonie fait aussi partie des tâches facilitées par le logiciel.

Un logiciel d’orthophonie pour les rééducations

Outre le côté administratif et organisationnel en général, les avancées technologiques peuvent aussi profiter aux orthophonistes dans leurs séances de rééducation ou dans la phase de bilan de leurs patients. Il existe en effet de très nombreux logiciels qui peuvent être utilisés pour rééduquer les troubles couramment traités dans un cabinet libéral, notamment la dyslexie ou encore la dysorthographie. Cependant, les logiciels d’orthophonie peuvent également être utilisés pour la rééducation orthophonique de pathologies graves comme l’IMC, les maladies dégénératives ou encore pour les lourds handicaps moteurs et mentaux. La création de matériel orthophonique ainsi que d’exercices de rééducation divers est facilitée par les logiciels d’orthophonie. La plupart de ces outils fournissent en effet tous les médias nécessaires : images, sons, photos, vidéos…

A découvrir également : Société : guide pour améliorer son service client !

logiciel orthophoniste

Quel matériel technologique pour simplifier votre activité ?

Un cabinet d’orthophonie moderne se doit d’avoir à disposition le matériel technologique adéquat afin de pouvoir répondre aux besoins des patients. À chaque consultation, le dossier médical du patient concerné doit être disponible facilement et modifiable de manière tout aussi simple. L’utilisation d’un support mobile comme une tablette est très pratique puisque c’est un outil facile d’utilisation et qui peut vous accompagner partout. La dématérialisation de la gestion des dossiers des patients s’en trouve facilitée : la recherche, la modification et la mise à jour se font en quelques clics.

La facturation peut aussi être dématérialisée grâce à l’utilisation d’un logiciel adéquat permettant de télétransmettre des factures au client. Bien entendu, de nombreux autres documents du cabinet peuvent être dématérialisés.

Proposez des consultations en visio à vos patients

La pandémie de la covid-19 a profondément bouleversé les habitudes des cabinets d’orthophonie ainsi que des patients. Le télésoin est devenu incontournable et même si les mesures sanitaires se sont allégées, il demeure une pratique prisée. Pour effectuer une consultation en visio dans des conditions optimales, l’orthophoniste doit disposer du matériel nécessaire. Ci-dessous les différents types d’interventions qu’il est possible de faire dans un cabinet d’orthophonie grâce à la visio.

Le bilan orthophonique

Le bilan orthophonique consiste à s’entretenir avec le patient et sa famille pour évaluer ses capacités et ses difficultés afin d’établir le diagnostic et éventuellement le projet de rééducation. Comme pour le bilan classique, le bilan orthophonique en visio s’adresse à tout enfant dont les parents sont inquiets ou du milieu scolaire et social dans lequel il évolue. Il peut aussi se faire pour les enfants accusant une difficulté d’évolution du langage oral ou écrit, les enfants ayant un handicap perturbant l’acquisition et le développement de leur langage ainsi que tout adolescent ou adulte subissant des perturbations de leur communication. Bien entendu, en tant que professionnel, c’est à vous de décider si la consultation en visio est suffisante pour établir un bilan précis ou s’il est nécessaire de programmer une consultation en cabinet pour la compléter.

Faites de la prévention

La consultation en visio permet également à l’orthophoniste de satisfaire le désir de certains parents d’être rassurés concernant le développement du langage de leur enfant. Il s’agit donc d’un acte de prévention qui va dédramatiser, rassurer et faire évoluer l’état du patient sans qu’il ait forcément à se déplacer au cabinet.

Assurez la continuité du suivi de vos patients

Avec le bilan orthophonique en visio, il est possible d’établir un compte-rendu complet qui vous permettra, au choix, de proposer un nouveau bilan ultérieur, de soutenir l’entourage du patient en prodiguant des conseils avisés, de proposer des examens complémentaires ou une rééducation orthophonique.

consultations visio orthophoniste

Comment gérer au mieux vos déclarations fiscales ?

En tant qu’orthophoniste, vous êtes non seulement tenu de vous occuper de patients, mais aussi de l’aspect administratif de votre cabinet. À ce titre, vous devez être rigoureux, transparent et exemplaire quant à votre gestion fiscale en communiquant des données dont la précision et la fiabilité sont irréprochables.

Pour ce faire, il faut tenir compte des exigences liées aux normes, mais également des évolutions futures, comme la généralisation de la facturation électronique interentreprises qui va venir ajouter de la complexité à ce type d’opération. Il s’agira donc de procéder à l’optimisation de la fiscalité avec des outils préservant la fiabilité des données. Pour gérer au mieux la fiscalité de son cabinet, un orthophoniste doit actuellement se tourner vers la digitalisation. Cette dernière présente en effet plusieurs avantages.

Une fiscalité fiable, conforme et respectant les échéances

La digitalisation de la fiscalité consiste à utiliser des solutions Cloud et des outils de traçabilité afin de résoudre les difficultés de centralisation des données dans un même environnement.

Des données fiscales sécurisées

Aujourd’hui, il existe des solutions digitales toujours plus robustes qui permettent aux entreprises d’évoluer dans un environnement plus sûr. Grâce à ces évolutions technologiques, vous pouvez assurer la transmission sécurisée des données comptables de votre cabinet d’orthophonie.

Articles similaires

Lire aussi x