Vous venez de terminer votre entretien d’embauche et le recruteur souhaite vous embaucher ? C’est une bonne nouvelle. Avant d’accepter le poste et de procéder à la signature du contrat de travail, vous devez vérifier un certain nombre de détails. Voici quelques questions que vous devez vous poser.
Plan de l'article
De quel type de contrat de travail s’agit-il ?
Les contrats de travail se déclinent en de nombreuses versions : contrat à durée déterminée (CDD), contrat à durée indéterminée (CDI), contrat d’intérim, contrat alternance… Vous devez alors vous assurer que votre employeur précise la nature de votre contrat.
A lire aussi : Conseils pour choisir un métier : éviter les erreurs et réussir sa carrière
Pour un CDD par exemple, le document doit clairement mentionner la date de prise de fonction et de fin du contrat. Il doit aussi mettre en avant le motif pour lequel l’employeur a recours à un contrat à durée déterminée. C’est donc une grande erreur de commencer un travail sans avoir signé de contrat et d’en comprendre les différentes clauses.
Quelle est la durée et les horaires de travail ?
La durée de travail est une des plus importantes informations qui doivent figurer dans un contrat de travail. Vous devez en effet vous assurer que le document fonctionne, combien d’heures vous êtes appelé à effectuer par semaine, mois ou an.
A découvrir également : Salaire AED 2024 : quels changements à prendre en compte ?
En France par exemple, la durée légale est de 35 heures par semaine à temps plein. Aussi bien le salarié que l’employeur ne doivent en aucun cas déroger à ce qui est écrit dans le contrat de travail. Toute modification doit se faire par signature d’un avenant.
Quelles sont les fonctions à occuper ?
Votre contrat de travail doit préciser les différentes fonctions que vous devez assurer au sein de l’entreprise qui vous embauche. Assurez-vous que le document mentionne clairement :
- le titre du poste occupé,
- les différentes tâches à effectuer,
- la classification professionnelle (employé, technicien, agent de maîtrise, cadre…),
- le coefficient hiérarchique.
Pour éviter toute situation conflictuelle, assurez-vous que les informations inscrites dans votre contrat de travail sont conformes aux dispositions prévues dans la convention collective.
Quel est le lieu de travail ?
Le lieu de travail peut être précisé dans le contrat de travail, même s’il ne s’agit pas d’une obligation. Le document peut simplement indiquer le lieu, à titre informatif. L’employeur est libre de changer ce lieu sans votre accord, dès lors que le nouvel emplacement se situe dans le même secteur géographique.
Dans le cas où une clause particulière mentionne que vous devez travailler dans un endroit précis, votre employeur n’a pas le droit de vous demander de travailler ailleurs sans avoir au préalable modifier votre contrat de travail.
Vérifiez enfin si votre contrat de travail mentionne une clause de mobilité géographique. Si c’est le cas, votre entreprise peut vous demander de travailler dans un autre lieu, et cela, sans votre accord.
Quelle est la rémunération ?
Le salaire est certainement le point le plus important dans un contrat de travail. Son montant doit être clairement mentionné dans le document. Il peut s’agir d’un salaire fixe qui ne peut plus être modifié unilatéralement par votre employeur. Vous pouvez également profiter d’une rémunération qui varie en fonction de votre performance.
Vérifiez par ailleurs que votre contrat de travail inclut des primes exceptionnelles telles qu’un 13ᵉ mois, une prime d’ancienneté, des avantages en nature au nombre desquels on peut évoquer une voiture de fonction, un téléphone, un logement…