Catégories

Quels sont les métiers de l’immobilier qui recrutent le plus ?

Quels sont les métiers de l’immobilier qui recrutent le plus ?

L’immobilier est de loin le marché le plus résilient. En effet, même en temps de crise, il reste la valeur refuge par excellence pour beaucoup de Français. Il n’est donc pas surprenant que les métiers de l’immobilier continuent de fleurir et de susciter des vocations afin de répondre aux demandes constantes d’achat, de vente ou de location de propriétés. Si vous avez la passion des pierres et le contact facile, et que vous maîtrisez l’art de la négociation, il se peut que ce domaine d’activité soit fait pour vous. Afin de vous aider à y voir plus clair, voici 4 professions actuellement très demandés dans le secteur :

Agent immobilier

C’est le profil le plus recherché par les agences immobilières – et des chasseurs de tête de tout cabinet de recrutement immobilier qui se respecte. Appelé aussi négociateur immobilier, ce professionnel met en relation le vendeur et l’acheteur d’une propriété. Véritable homme ou femme de terrain, il recherche des prospects, évalue le bien et organise les visites pour les éventuels acquéreurs. Il s’occupe également des négociations entre les deux parties, ainsi que de la vérification des contrats et de tous les documents afférents à la transaction.

A lire en complément : Quelles sont les missions d'un préparateur de commande ?

Juriste immobilier

La vente, l’achat ou la location d’un bien immobilier est un processus long et complexe. Les mauvaises surprises ne sont donc pas à écarter après la conclusion de la transaction, telles que des murs fissurés, des nuisances sonores, un risque d’exposition au plomb ou encore des surcoûts imprévus. Et c’est là que le juriste immobilier entre en jeu pour sécuriser les démarches et prévenir les litiges. Il se charge de la rédaction des actes authentiques, scrute à la loupe la conformité des documents avec la réglementation en vigueur, et vérifie les rapports d’évaluation des propriétés.

Promoteur immobilier

Voici une autre orientation professionnelle qui pourrait vous plaire. Le promoteur immobilier possède une double casquette, car il est à la fois un maître d’ouvrage et un commercial. Il a pour première mission de mener à bien un projet de construction immobilière. Cela, depuis la recherche du terrain à l’obtention du permis de construire, ainsi que le financement, la planification et l’exécution des travaux. Il arrive qu’il se spécialise sur des bâtiments déjà existants dans le but de les restaurer ou de les réhabiliter. En chef d’orchestre, le promoteur immobilier travaille de concert avec des architectes, des bureaux d’études, des ingénieurs, des entreprises du BTP, etc. Une fois l’ouvrage terminé, il procède à sa commercialisation.

A lire également : Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement?

Expert immobilier

L’expert immobilier a pour rôle d’estimer la valeur vénale d’un bien immobilier mis en vente ou en location. De ce fait, il se déplace sur le terrain pour faire un état précis des lieux. Rien n’échappe à son œil aiguisé, notamment l’espace, la luminosité, les installations sanitaires et électriques, l’architecture, l’environnement ainsi que les risques naturels (inondations, glissements de terrain, avalanches…) du logement. Pour établir son verdict, il s’appuie aussi sur le prix du marché ainsi que sur des critères juridiques, géographiques ou encore fiscaux. Il présente généralement ses conclusions sous la forme d’un rapport d’expertise immobilière avec un avis motivé et argumenté.

Articles similaires

Lire aussi x