Catégories

Les métiers du service à la personne : réalisez votre projet de carrière

Les métiers du service à la personne : réalisez votre projet de carrière

Depuis de nombreuses années, le domaine des services d’aide à la personne est en plein essor en France. Ceci se justifie notamment par le vieillissement de la population. Comptabilisant plus de 2 millions de salariés répartis dans une vingtaine de métiers, le secteur s’est considérablement développé et connaît des évolutions constantes. Nous vous disons tout sur cet univers.

Service à la personne : quelle carrière choisir ?

Depuis la loi du 23 juillet 2010, les métiers du travail social sont divisés en trois catégories : les professions de la famille, les métiers de la vie quotidienne et les professions auprès des personnes fragiles. Les métiers de la famille sont exercés auprès des enfants, des jeunes et des familles en situation difficile. Ils comprennent notamment les auxiliaires de vie sociale, les assistantes maternelles, les aides médico-psychologiques, les aides scolaires, les techniciens de l’intervention sociale et familiale… Ces postes sont généralement accessibles après un cursus dans un centre de formation en service à la personne reconnu.

A voir aussi : Dépassement de soi : 5 étapes pour trouver sa voie et réussir sa vie

Concernant les métiers de la vie quotidienne, ils concernent les services d’aide à domicile : le ménage, les courses, l’assistance administrative, informatique, etc. Quant aux métiers auprès des personnes vulnérables, ils désignent les services fournis aux personnes âgées, aux handicapés et aux personnes dépendantes. On trouve dans ce domaine les opérateurs de téléassistance, les aides-soignants, les kinésithérapeutes, les aides à la mobilité, au transport, au repas…

formation service à la personne

A lire également : La meilleure formation en anglais pour apprendre rapidement

Formation aux services d’aide à la personne

Bien que les métiers du service à la personne puissent être exercés sans diplôme, travailler dans le domaine exige de nos jours certaines qualifications. En France, vous pouvez suivre des formations courtes, diplômantes et reconnues par l’État, même si vous n’avez pas le baccalauréat.

Les élèves de l’enseignement secondaire, titulaires ou non du baccalauréat, ont le choix entre différentes formations : CAP, BEP, Bac Pro… Pour les professions exigeant des compétences spécifiques, il existe un certain nombre de diplômes relatifs au service à la personne. Enfin, les salariés peuvent également suivre une formation aux services d’aide à la personne dans le cadre d’une reconversion.

Les qualités requises pour travailler dans ce domaine

Pour travailler dans le domaine du service à la personne, vous devez posséder certaines qualités. D’abord, il y a le savoir-vivre, essentiel pour donner une bonne image de vous. La courtoisie, la prévenance, la ponctualité et le respect sont à ne pas négliger.

L’honnêteté est aussi une autre qualité requise pour exercer un métier du service à la personne. La dimension morale est en effet importante. Les personnes qui ont besoin d’aide sont souvent moins indépendantes et doivent pouvoir vous faire entièrement confiance. Par ailleurs, la capacité d’écoute est une qualité à avoir pour ce domaine. Il arrive que la personne aidée ressente le besoin de se confier à quelqu’un de bienveillant et discret.

L’empathie vous aidera à vous mettre facilement à la place des autres. Si vous voulez exercer votre profession tout en faisant de votre mieux, il est important d’essayer de comprendre les ressentis de la personne que vous aidez. Ce faisant, vous serez plus patient et pourrez gérer chaque situation avec calme. Enfin, un bon sens de l’organisation et de la rigueur sont importants. Vous serez ainsi en mesure d’accomplir toutes les tâches qui vous sont confiées sans vous sentir submergé par le temps ou le stress.

Vous l’aurez compris, les métiers du service à la personne sont nombreux et variés. Quel que soit votre choix, vous devrez envisager une formation et acquérir certaines qualités afin d’être un véritable soutien pour les personnes que vous allez aider.

Articles similaires

Lire aussi x