Les cabinets de recrutement existent depuis de nombreuses années, mais les demandeurs d’emploi ne comprennent pas toujours l’impact positif que ces cabinets peuvent avoir sur leur carrière. De même, certains employeurs choisissent souvent de s’occuper eux-mêmes du processus de recrutement et de nomination, peut-être parce qu’ils ne comprennent pas bien les avantages de l’utilisation d’un cabinet de recrutement.
Dans cet article, nous allons explorer les raisons et les avantages du recours à un cabinet de recrutement – tant pour le demandeur d’emploi que pour l’employeur.
A lire aussi : Menuiserie : quels sont les postes souvent recherchés
Plan de l'article
1. Les cabinets de recrutement peuvent vous aider dans votre recherche d’emploi.
Les demandeurs d’emploi – également appelés « candidats » – font appel à des cabinets de recrutement lorsqu’ils cherchent un emploi (ou un autre emploi). La recherche d’un emploi par ses propres moyens est souvent un processus long et frustrant, qui implique une série de refus et laisse peu de marge de manœuvre pour négocier votre rémunération.
Si vous avez besoin d’un emploi relativement rapidement, il se peut que vous ayez du mal à en trouver un qui corresponde à vos compétences et à votre expérience particulières, ce qui ne vous laisse d’autre choix que de postuler à des postes qui ne vous conviennent que partiellement. C’est là que le CabRH à Paris intervient.
A lire en complément : Maçonnerie métier : tout ce que vous ignorez sur cette profession
2. Il vous suffit d’enregistrer votre CV ou votre profil
Le processus commence par l’enregistrement de votre CV ou de votre profil auprès du cabinet de recrutement de votre choix. Certains vous demandent simplement d’envoyer votre CV ou de créer un profil sur leur site web, tandis que d’autres vous demandent simplement de les contacter.
Ils vous contacteront alors et vous aideront à créer un profil dans leur base de données. Ce profil comprendra votre formation, vos compétences, votre expérience et les aspects qui déterminent les postes vacants pour lesquels ils vous recommandent, tels que votre emploi idéal, la rémunération souhaitée, la volonté de déménager, etc.
3. Les étudiants et les diplômés peuvent entrer rapidement dans la vie active
Les jeunes diplômés et les diplômés de l’enseignement supérieur ont souvent du mal à trouver un emploi, car de nombreux secteurs exigent une certaine expérience ou des compétences professionnelles plutôt que des connaissances scolaires.
L’acquisition d’une expérience professionnelle, quelle qu’elle soit, alors que vous êtes encore au lycée, peut s’avérer inestimable lorsque vous recherchez des possibilités de stage après le baccalauréat, qui peut être difficile à trouver, car il y a beaucoup plus de diplômés que d’emplois de premier échelon.
En outre, les stages n’offrent souvent pas de rémunération notable (voire aucune). En vous inscrivant auprès d’une agence au cours de votre dernière année, vous pourriez obtenir un stage ou un emploi de premier échelon au moment où vous devez entrer dans la vie active. Le fait d’être employé tôt vous donne un bon coup de pouce en termes d’expérience, d’employabilité et de croissance salariale future.
4. La recherche d’emploi et les entretiens sont gérés pour vous
Une fois inscrit, le cabinet de recrutement se charge de vous faire correspondre aux postes vacants appropriés dans son système, ou à ceux qui seront publiés ultérieurement. Si votre profil correspond aux exigences de l’un des postes vacants sur lesquels ils travaillent, ils vous ajoutent à la liste des candidats présélectionnés envoyée à l’employeur (avec votre autorisation).
Il ne vous reste plus qu’à étudier le poste vacant et, si vous êtes intéressé, à vous préparer à un entretien organisé par l’agence. En d’autres termes, vous ne devez pas passer des heures à chercher en ligne les postes vacants qui vous intéressent et vous économisez des coûts en évitant les appels et les courriels de suivi des candidatures.