Catégories

La VAE : une solution idéale pour faire reconnaître ses compétences professionnelles

La VAE : une solution idéale pour faire reconnaître ses compétences professionnelles

Faire reconnaître ses compétences professionnelles est une démarche importante pour tout travailleur ou personne en recherche d’emploi. Cependant, il n’est pas nécessairement obligatoire de passer par la case formation pour obtenir, par la suite, un diplôme. En effet, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour permettre à tout individu de valider ses acquis professionnels sans pour autant suivre des cours ou intégrer un organisme de formation. Cela est notamment le cas de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Mais, en quoi consiste-t-elle ? À qui est-elle destinée ? Quels sont ses avantages ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’une VAE ?

Créée en 2002, la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est une mesure permettant à toute personne de valider ses compétences professionnelles acquises durant un stage ou un travail au vu d’obtenir, par la suite, une certification. Elle s’adresse aux salariés, aux demandeurs d’emploi, aux personnes exerçant une activité libérale ou encore aux personnes ayant pratiqué des activités bénévoles et solidaires. Aucune condition d’âge, de nationalité ou encore de niveau de formation n’est imposée pour réaliser une VAE. Cependant, il est nécessaire que le participant justifie d’au moins un an d’expérience dans le même domaine que la certification souhaitée.

Lire également : Les formations à Paris

Afin de réaliser une VAE, il est nécessaire de suivre certaines étapes. Un dossier doit être constitué puis être envoyé à l’organisme certificateur. Par exemple, vous pouvez faire une VAE sur studi.com afin de bénéficier également d’un accompagnement tout au long du processus. Le dossier est ensuite examiné par un jury, qui validera ou non, la demande. À savoir qu’une VAE se déroule sur plusieurs mois. La durée peut varier de neuf à douze mois en fonction du diplôme choisi et des compétences déjà acquises.

une personne en formation

A lire aussi : Pourquoi étudier une langue à l’étranger ?

Passer une VAE : quels sont les avantages ?

Outre le fait de pouvoir valider ses compétences professionnelles, la VAE confère de nombreux avantages tant pour les inscrits que pour les entreprises.

Bénéficier d’aides au financement

Pour passer une validation des acquis de l’expérience, les inscrits peuvent bénéficier de certaines aides pour prendre en charge les frais d’accompagnement. Par exemple, les demandeurs d’emploi peuvent obtenir un financement de la part de la région ou de Pôle Emploi. Il est également possible d’utiliser les fonds disponibles sur son CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer sa VAE.

Valider ses compétences tout en travaillant

Pour les salariés, la VAE constitue une parfaite alternative du fait qu’il est possible de continuer à travailler tout en validant sa certification. Ainsi, cela permet de continuer à percevoir un salaire durant toute la période de formation. De plus, les entreprises sont dans l’obligation d’accepter de donner des congés dans le cadre de la VAE, ces derniers étant équivalents à 24 h. Un atout considérable pour ne pas perdre une journée de repos ou de congé lors de son passage final devant un jury.

Avoir de nouvelles opportunités professionnelles

Opter pour une VAE permet d’obtenir de nouvelles opportunités professionnelles. En effet, cela permet d’effectuer une reconversion, changer d’entreprise ou encore d’obtenir une promotion. De plus, en ayant validé vos compétences, vous pouvez notamment prétendre à une augmentation de votre salaire.

Articles similaires

Lire aussi x