Catégories

Comment se former à la bureautique ?

Comment se former à la bureautique ?

Avec la généralisation de l’informatique et le développement de l’internet, presque tout se fait aujourd’hui sur ordinateur. Les outils informatiques sont devenus une compétence essentielle pour une meilleure insertion professionnelle. Notamment, les applications bureautiques utilisées dans la plupart des entreprises et dont la maîtrise est désormais incontournable ! D’où l’intérêt de recourir à une formation bureautique afin d’améliorer ses compétences en milieu professionnel.

Se former en bureautique : quels en sont les réels avantages ?

Avoir la maitrise du Pack Office (Word, Excel, Outlook, Powerpoint…) permet d’acquérir une bonne autonomie dans la pratique des tâches quotidiennes de votre ordinateur sous version Windows. L’objectif d’une formation dans ce sens est d’obtenir une base solide des logiciels bureautiques. Ainsi, il vous sera possible de :

A lire également : Quelle formation en création d'entreprise est éligible au CPF ?

  • Rédiger et de mettre en page des documents sur Word ;
  • Concevoir des tableaux de bord et de calculs ;
  • Produire des présentations professionnelles via des diapositives qui combinent textes, images, son ou vidéo ;
  • Communiquer efficacement par la messagerie collaborative qu’offre Outlook

Il est évident que tous les secteurs d’activités sont concernés par ces outils qui permettent un gain de temps considérable et une amélioration de l’organisation du travail et de la productivité. Aujourd’hui, avec la vulgarisation du télétravail, se former à la bureautique devient plus que nécessaire pour traiter avec ses clients, fournisseurs ou partenaires partout sur le globe, et même animer des séances de travail entre collègues.

Comment suivre une formation bureautique adaptée à vos besoins ?

Pour les férus du e-learning, il est possible de se former en autodidacte sur des sites en ligne qui offrent des contenus gratuits. Vous y trouverez des catégories de formations professionnelles destinées aux travailleurs qui souhaitent être rapidement opérationnels sur les outils bureautiques en autoformation. Cependant, évoluer en autodidacte dans une formation de bureautique n’est pas une chose aisée. Vous ne bénéficiez d’aucun encadrement et devez organiser votre plan d’apprentissage tout seul. En général, la motivation s’émousse très vite dans la mesure vous ne pouvez compter que sur vos propres moyens pour perfectionner votre niveau.

Lire également : Comment profiter du CPF pour se former à distance ?

La meilleure décision est de recourir à un centre de formation en bureautique qui propose une approche plus personnalisée des modules d’enseignement. Proformation est un organisme de formation spécialisé dans les formations éligibles en CPF (Compte Personnel de Formation) et qui accompagne différents profils d’apprenants dans leurs formations en bureautique. Les sessions proposées sont sanctionnées de certifications reconnues sur le marché du travail.

Les autres raisons de faire confiance à un organisme spécialisé

Un organisme agréé de formation en bureautique qui dispose d’une réputation établie par plusieurs années d’expérience et de professionnalisme ainsi que de nombreux témoignages positifs d’apprenants qui ont bénéficié d’un parcours de formation optimale vous permettra de faire le bon choix.

Il est important que les formateurs sont des experts qualifiés qui enseignent avec passion aux salariés et chercheurs d’emploi, les techniques des nouveaux logiciels bureautiques.

Enfin, faire apparaître sur votre cv un certificat de compétence en bureautique attribué par un organisme de formation agréé est clairement un atout supplémentaire pour votre employabilité. Cela sous-entend que la formation suivie est de qualité, et qu’elle correspond aux besoins actuels du marché de travail.  

Articles similaires

Lire aussi x