Catégories

Rédaction de CV: comment se démarquer des autres candidats ?

Rédaction de CV: comment se démarquer des autres candidats ?

L’entretien d’embauche est l’étape suprême de votre avenir professionnel. Mais pour y arriver, il vous faudra encore passer par plusieurs autres étapes dont la plus importante est la rédaction de votre CV. De ce document dépendra votre chance de décrocher un entretien et d’obtenir le job de votre rêve. Rédiger un CV paraît si simple, mais si vous tombez avec d’autres candidats plus expérimentés, là votre chance va diminuer. Comment donc faire pour que votre CV puisse vous aider à vous démarquer des autres ? En voici quelques astuces.

Postulez uniquement si vous avez les compétences requises

Nous vivons actuellement dans un monde difficile dans tous les plans, particulièrement dans le monde de l’emploi. L’on assiste à une pénurie d’emploi qui engouffre la plupart des gens, des jeunes surtout, dans la déprime totale. Si vous faites partie de ceux qui sont à la recherche d’un job pour pouvoir subvenir à vos besoins, mais surtout pour assurer votre avenir professionnel, faire ce choix est déjà un premier pas vers votre indépendance financière.

Lire également : Qu'est-ce qu'un gérant égalitaire ?

Voilà qu’une annonce est publiée et vous vous apprêtez à postuler. Avant d’envoyer votre CV, veuillez d’abord vous assurer que vous disposez vraiment des compétences requises ou du moins celles plus importantes mentionnées dans l’annonce. Il n’est pas nécessaire que vous ayez toutes les compétences requises, car dans toute annonce d’emploi, il y a des compétences indispensables et des compétences souhaitées. Si vous en disposez toutes, c’est un grand plus pour vous démarquer des autres candidats.

Il en est de même en ce qui concerne les années d’expérience, si l’on y demande 5 années d’expérience, 4 suffisent, mais si vous avez 5 c’est très bien. Par contre, si vous n’avez qu’une année d’expérience dans le poste, il est fort possible que votre candidature soit immédiatement jetée à la poubelle. Vous ne devez donc pas trop vous éloigner de ce qui est mentionné. Mettez juste en tête que les entreprises ne qualifient pas les candidats selon leurs années d’expérience, mais plutôt sur les domaines sur lesquels ils sont expérimentés et sur la véracité des informations qui sont incluses dans leur CV.

A découvrir également : Architecte d'intérieur : comment présenter sa candidature ?

Montrez que vous pouvez faire évoluer l’entreprise

Dans votre CV, vous devez être capable d’influencer le recruteur. Comment cela ? Essayez de lui convaincre que vous êtes un grand atout pour toute son entreprise. Montrez-lui que vous êtes capable de faire évoluer cette entreprise si vous en faites partie. Certes, c’est surtout pendant l’entretien que vous pouvez parler de la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à la société, mais dans votre CV vous pouvez déjà introduire cette motivation que vous avez.

Dites, par exemple, « intégrer votre entreprise serait pour moi une belle occasion d’élargir mes compétences et ma vision professionnelle et en retour la belle opportunité pour moi de pouvoir contribuer au développement de votre entreprise/compagnie ».

Vous pouvez aussi y parler des missions que vous avez déjà accomplies dans d’autres sociétés, des missions qui ont rapport avec le nouveau poste et dont vous êtes fier. Ce serait une belle référence pour le recruteur de vous choisir et non les autres. Bref, même dans les modèles de CV gratuits, c’est un détail important.

Personnalisez votre CV

Une chose est sûre : un CV trop générique et trop simple ne vous permettra jamais de vous démarquer des autres candidats. C’est pour cette raison que nous insistons sur le fait que votre chance de décrocher un job dépend de quoi est constitué votre CV. Comme vous, pensez que le recruteur, en prenant votre CV dans la main ou en l’ayant sous les yeux sur l’écran de son ordinateur, souhaite également lire quelque chose de plus attrayant et de plus intéressant. Et le fait de personnaliser votre CV souligne votre effort pour dénicher le job en question.

Eh oui, les détails minimes sont importants dans la rédaction d’un document professionnel comme le CV. De plus, personnaliser votre CV vous aidera sans doute à vous démarquer des autres candidats, à être lu, même si vous n’avez pas toutes les compétences ni toutes les années d’expérience requises pour le poste. Bref, lire un CV parfaitement personnalisé est comme recevoir une marque indélébile dans la mémoire des gestionnaires de l’embauche.

Pour personnaliser votre CV,  optez pour un titre et des mots-clés pertinents de l’offre d’emploi. Pourquoi ? Parce qu’il y a aussi des tris de sélection des candidatures, seuls ceux qui ont les mots clés recherchés auront la chance d’être lus. Les mots-clés que vous devez utiliser, ce sont ceux que le recruteur a déjà employés dans son annonce, ceux qu’il a utilisés pour décrire le poste, par exemple, « chargé d’affaires VRD », « Juriste contrats internationaux », « Community manager », etc.

Mettez le titre sous une police supérieure au contenu du CV. Il doit être le poste visé ou bien une spécialité. Travaillez également l’accroche, car celui-ci peut aussi retenir l’attention de votre recruteur. Il s’agit de quelques phrases placées en dessous du titre expliquant vos compétences et vos motivations. 5 ou 6 lignes suffisent. Comme exemple, vous pouvez écrire « J’ai plus de… ans d’expérience dans le domaine du … dont… ans sur le poste de… et… ans en tant que… »

Veuillez également y mettre une photo de pro. Un CV doit toujours comprendre une photo. Certes, elle n’est pas obligatoire, mais elle accroît votre chance d’être prise, car sans photo le recruteur parle comme avec un inconnu. Voir votre visage peut lui aider à vous faire plus confiance et donc à vous choisir et non pas les autres. Pour cela, prenez une photo buste de ¾ face avec le regard fixé à un point à droite ou à gauche de l’objectif. Ne mettez pas une tenue cool ni des tenues de vacances et prenez un fond clair, propre et de couleur unie.  Soyez plutôt style « tenue correcte ».

Soignez la rubrique « Loisir »

La rubrique « Loisirs » joue aussi un très grand rôle dans la rédaction d’un CV attrayant. Loin de ce que vous pouvez imaginer, elle aide le recruteur à la bonne compréhension de votre parcours et/ou de votre expérience professionnelle, mais aussi à mieux cerner votre personnalité.

La rubrique « Loisirs » ou « Centres d’intérêt » doit contenir des informations purement personnelles, mais uniquement positives. Si, par exemple, vous encadrez un cours de sport le week-end ou jouez d’un instrument de musique depuis votre enfance ou bien êtes engagé dans une association, il est très utile que vous le mentionniez dans votre CV si vous tenez à vous démarquer des autres.

Et pour finir, personnaliser aussi votre mail. Il est inutile d’envoyer un CV très intéressant en PJ d’un mail quasiment vide. Jouez avec les mots dans votre mail et prenez un petit paragraphe exposant vos motivations pour attirer toute l’attention du recruteur. Bonne chance !

Articles similaires

Lire aussi x