Catégories

Quels sont les métiers du management ?

Quels sont les métiers du management ?

Le management constitue un secteur professionnel désignant la mise en place de ressources humaines et matérielles. Son objectif principal est d’accompagner les entreprises dans l’atteinte de leurs objectifs. Il repose sur de nombreux piliers, dont le pilotage, le contrôle, la gestion, mais également l’organisation d’une équipe. Au fil du temps, les missions du management ont évolué. Aujourd’hui, ce secteur regroupe de différentes branches professionnelles. Quels sont alors les métiers du management ? Explications !

Chef projet

Le chef projet a pour ultime mission de mener à bien un projet de A à Z. Autrement dit, il se charge de la mise en place du projet du stade d’amorçage jusqu’au stade d’exécution sans oublier le suivi. Selon l’entreprise, le chef projet, un métier du management professionnel, peut intervenir sur un projet en rapport avec le marketing, la santé, la mode, l’environnement, le BTP, le multimédia, etc.

A découvrir également : Quelle est la fréquence idéale pour des cours particuliers ?

Le chef projet détient en effet des compétences techniques qui lui permettront de mettre en place un cahier de charges. En ce qui concerne les qualités d’un tel professionnel, il faut dire qu’il doit notamment avoir un sens du relationnel aigu. Cela lui permet de coopérer facilement avec des équipiers affectés à d’autres services.

Chef d’équipe

Encore appelé manager, le chef d’équipe est un chargé de la gestion et de l’encadrement d’une équipe. De façon spécifique, il intervient dans la mise en place d’un projet. Il se charge également de réaliser certaines tâches au quotidien.

A voir aussi : Comment réussir en télétravail ?

Ses domaines d’interventions comprennent l’hôtellerie, la restauration, le marketing, la vente, etc. Il est appelé à conseiller, vérifier et accompagner son équipe dans la concrétisation de leurs différentes tâches.

Responsable RSE

Le responsable RSE désigne ce professionnel qui exerce dans la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Sa mission principale est d’organiser et de mettre en place des stratégies de l’entreprise sous-tutelle.

Dans ce sens, il veille au respect des règles éthiques ou environnementales. Ce professionnel établit les différents objectifs de l’entreprise. À cet effet, il prend en considération les contraintes juridiques et économiques.

Assistant de direction

L’assistant(e) de direction fait partie également des métiers du management. Sa mission principale consiste à assister le responsable d’entreprise ou encore le chef de service. Encore appelé « secrétaire de direction », il se charge particulièrement d’organiser l’emploi du temps de son responsable hiérarchique.

Aussi, il réalise pour ce dernier des tâches administratives. C’est donc un professionnel qui dispose d’un sens pointu de l’organisation, mais aussi de la synthèse. Ainsi, il saurait se montrer clair et concis.

Risk manager

Le risk manager qui désigne littéralement « manager des risques » est un professionnel qui s’occupe de l’aspect financier d’une entreprise. Il prévient les différents risques financiers possibles. Il peut les anticiper, mais aussi trouver des solutions lorsqu’ils surviendront. Il prodigue des conseils édifiants aux collaborateurs de son lieu de travail.

Le risk manager est un métier qui demande de disposer des compétences pointues en finance, en fiscalité et en juridiction. D’autres métiers comme le chargé de mission, le gestionnaire d’équipe, le contrôleur de gestion ou le responsable logistique nécessitent par ailleurs des compétences en management.

Articles similaires

Lire aussi x