Catégories

Comment choisir son cursus d’études après le bac ?

Comment choisir son cursus d’études après le bac ?

Choisir le cursus à suivre après le bac n’est jamais une chose aisée. En effet, les possibilités sont nombreuses et il est facile de se perdre si l’on n’a pas les bonnes informations. Cet article vous propose de découvrir des conseils utiles pour bien choisir votre cursus après le baccalauréat.

Le cursus d’études court

Dans l’euphorie du bac, il est possible de faire des choix que l’on va regretter plus tard. Pour éviter d’en arriver là, il est conseillé de vite déterminer le cursus à suivre pour les études supérieures. Vous pouvez faire un tour sur le site Odiep afin de trouver des informations utiles pour votre orientation scolaire.

A lire également : Pourquoi suivre une formation en ligne ?

Si vous désirez vous professionnaliser pour intégrer le monde du travail en quelques années après le bac, les études courtes sont pour vous. Avec cette option, vous pouvez envisager un BTS, un DUT ou un titre professionnel qui vous permettra de vite trouver du travail. À noter qu’il est également possible de suivre un programme spécial pour obtenir une mention complémentaire afin d’augmenter vos chances de trouver rapidement un poste.

De façon générale, les formations courtes permettent d’avoir un niveau Bac+2 largement apprécié des recruteurs. En vous inscrivant par exemple dans un lycée ou un institut universitaire, vous pourrez réaliser une formation professionnelle en deux ans pour profiter des avantages qu’offre ce niveau d’études. Selon vos besoins, vous pourrez réaliser un stage en entreprise ou une formation en alternance. Cette dernière option vous permettra de découvrir l’univers professionnel afin d’approfondir les compétences acquises lors de votre formation.

Lire également : Les formations pour les métiers de la santé

Le cursus d’études court est sans doute la meilleure option pour décrocher rapidement un emploi dans le secteur de votre choix. Actuellement en France, des branches d’activités comme le BTP, l’informatique ou encore l’industrie recrutent sont en manque de main-d’œuvre. Si vous suivez un cursus court dans l’un de ces domaines, vous mettez toutes les chances de votre côté de vous faire recruter rapidement par une entreprise.

Le cursus d’études long

Êtes-vous indécis en ce moment par rapport à votre carrière ? Vous pouvez faire un bilan d’orientation scolaire afin d’identifier vos capacités et de savoir exactement quel cursus choisir. Selon le cas, il peut être intéressant de suivre de longues études afin d’approfondir vos connaissances et vos compétences. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous.

En matière d’études longues, les universités constituent la première option intéressante. En effet, ces établissements publics offrent la possibilité aux nouveaux bacheliers d’obtenir une admission soit sur inscription, soit sur études de dossiers. En général, les formations qu’elles proposent sont variées et permettent aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour s’imposer sur le marché du travail. En fonction de vos aspirations professionnelles, vous pouvez envisager un cursus d’études allant jusqu’au master ou au doctorat. Dans tous les cas, vous avez la certitude de profiter d’une formation de qualité.

L’autre option en ce qui concerne les longues études est de s’inscrire dans une grande école. Les places sont généralement attribuées sur un test d’entrée pour lequel il peut être intéressant d’intégrer des classes préparatoires. Qu’il s’agisse d’une école privée ou publique, vous avez la possibilité de réaliser un parcours d’études qui offre au moins un niveau Bac+5. Après votre formation, vous aurez tout ce qu’il faut pour faire valoir vos compétences dans le monde professionnel.

Articles similaires

Lire aussi x