Catégories

Formation en développement durable : comment choisir 

Formation en développement durable : comment choisir 

Les formations en environnement et développement durable ont pour objectif de former les ressources humaines outillées et capables de développer des solutions viables pour faire face aux problèmes soulevés dans ce secteur. Avec la variété de formations proposées dans le domaine, il n’est pas toujours facile de choisir celle correspondant à vos attentes. Cet article vous y aidera au travers de quelques éléments clés à considérer.

Privilégier la certification à recevoir

A voir aussi : Comment faire pour trouver une nounou ?

La sélection de la formation doit s’effectuer en privilégiant la qualification à recevoir en fin de formation. Si vous voulez être assuré de faire carrière dans le développement durable, il est préférable d’opter pour des formations récompensant d’un BTS, d’un Master ou d’un Bachelor. De tels certificats restent disponibles dans des écoles de comme l’école de commerce ESI Business School. Les certifications délivrées par cet établissement favorisent une insertion aisée dans le monde de l’emploi.

Se renseigner sur la notoriété des organismes de formations

Des recherches effectuées sur la réputation des structures que vous auriez présélectionnées peuvent vous aider à choisir la bonne formation. Il est également bon de souvent solliciter des spécialistes du secteur afin d’obtenir leur avis sur ces établissements. Enfin, il est important de vous renseigner sur leur ancienneté. Une structure de formation installée depuis de nombreuses années fait preuve d’un savoir-faire pratique au-dessus de la moyenne.

A lire aussi : Les grandes ficelles de la formation de formateur

Tenir compte de l’expertise et de la pédagogie des formateurs

La motivation et la participation de l’étudiant à elles seules ne suffisent pas pour vous garantir un bon cursus universitaire. En plus de cela, vous devez compter avec l’expertise du formateur en développement durable. En effet, c’est toujours un plus, lorsque l’enseignant qui dispense sa matière, transmet son expérience du métier. Cela rend les séances de cours plus intéressantes et plus instructives. Vous pouvez entrer en contact avec l’organisme de formation pour vous informer de l’expertise des formateurs et des équipes pédagogiques.

Analyser le suivi de la formation

Avant de vous engager à suivre une formation en développement durable, vous aurez tout à y gagner en ayant une idée claire du déroulement de la formation. De la remise de la convocation en passant par la réception des attestations de fin de formation, chacune des étapes doit être clairement identifiée. Par ailleurs, certains établissements offrent à leurs anciens étudiants un bonus dénommé « Post-formation ». Il s’agit généralement de modules de formation accessible à distance. L’école offre ainsi aux participants, les anciens étudiants, essentiellement, des modules pour actualiser leurs acquis.

Évaluer le coût de la formation

Avant d’effectuer le choix d’une formation, il est important de bien comparer les coûts des différents parcours proposés par les centres de formation. Vous devez notamment vous méfier des établissements qui exigent des frais supplémentaires pour l’achat de supports pédagogiques (fiches, classeurs, etc.). Par ailleurs, il arrive parfois qu’un centre de formation en développement durable annule une session de formation. Cela peut être dû à un manque d’effectif. Demandez à la direction des affaires pédagogique s’ils prévoient un dédommagement dans ce cas. Bien entendu, pour éviter ce type de déconvenues, essayez de privilégier les structures proposant des formations garanties.

Faire attention aux mentions obligatoires du contrat de formation

Vous allez vous engager dans une formation après avoir probablement signé un contrat. Assurez-vous de vérifier la présence des éléments suivants : les tarifs correspondant aux différentes prestations à vous proposées, les conditions financières en cas d’interruption anticipée ou d’abandon de la formation, etc. En plus de ces différents éléments, sollicitez les structures de formation par téléphone ou sur les réseaux sociaux pour avoir des réponses, avis et conseils. Rassemblez le maximum d’informations pour choisir la bonne structure de formation.

Ce n’est que la somme de ces précautions qui peuvent vous garantir de finir vos études dans de bonnes conditions et de faire carrière dans le développement durable.

Articles similaires

Lire aussi x