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Conseils et exemples pour un portfolio de designer percutant

Conseils et exemples pour un portfolio de designer percutant

L’objectif principal d’un portfolio est de faire valoir vos qualités artistiques. Ainsi, vous devez y mentionner certaines de vos compétences et votre savoir-faire, mais surtout donner la part belle à vos créations afin de donner envie à vos futurs clients d’entrer en contact avec vous.

Le portfolio est probablement le meilleur outil et le plus précieux afin de promouvoir vos compétences et d’élargir vos opportunités professionnelles. Cependant, pour que votre portfolio fonctionne, il est indispensable de l’organiser correctement.

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Comment construire un portfolio percutant ?

Pour trouver un job dans le monde du digital, vous devez mettre en valeur votre personnalité. Vous avez déjà entendu parler du fait que vous n’avez que quelques secondes pour faire bonne impression ? Eh bien pour votre portfolio, c’est la même chose. Il faut alors qu’il soit impactant, puissant.

Voici donc nos recommandations pour que vous puissiez « facilement » construire un portfolio digne de ce nom. Si vous voulez devenir un entrepreneur dans le domaine du design, vous n’avez pas d’autre choix. Alors, prêt pour le défi ?

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Faire un focus sur les images

La chose la plus importante dans le portfolio d’un designer est l’aspect visuel, c’est ce qui intéresse la plupart des clients. Il faut que ce que vous produisez leur parle.

Une autre astuce importante est d’adapter votre portfolio à votre futur client. Prenons un exemple parlant : si votre client est un constructeur automobile, il ne sera pas pertinent de lui présenter des images de building. Des images en rapport avec le monde automobile permettront au client de se projeter.

Une maserati

Rester simple

Selon nous, un portfolio se doit de rester simple, surtout dans le domaine du design. Ce qui est important finalement, c’est ce que vous pouvez produire et non pas les explications qui entourent les différents projets.

Attention, il faut bien entendu que vos prospects comprennent les motivations derrière vos créations de la manière, mais cette explication doit rester brève, afin de toujours conserver le focus sur les designs.

Montrer que vous pouvez travailler en équipe

Votre portfolio, bien qu’il soit un espace d’expression personnel témoignant de votre talent ainsi que de votre potentiel créatif, doit pouvoir rassurer vos futurs collaborateurs, c’est une des clés dans le monde du business. Notez-y vos participations à des projets d’envergure pour certaines entreprises reconnues. Vous pourrez gagner plus facilement la confiance de vos cibles. Si possible, sollicitez des témoignages ou recommandations de vos anciens partenaires professionnels.

Choisir un background adapté pour votre site

Aujourd’hui, vous êtes d’accord pour dire que tout se passe « online ». Vous allez donc construire un site web pour y exposer vos créations. C’est ce site qui fera office de portfolio.

Là, une question existentielle doit intervenir : le background, noir ou blanc ? Nous avons envie de dire qu’il n’y a pas de bonne réponse, encore une fois, tout est une question d’adaptabilité. Qu’est-ce qui va mettre le mieux vos créations en valeur ? La couleur du fond que vous choisirez dépend de votre objectif.

Prenons quelques exemples pour imager nos propos :

· YouTube est un site sur lequel le fond blanc joue un rôle important. Il permet effectivement de mettre en avant les miniatures des vidéos et ainsi faciliter le choix du visiteur.

· Pour le site Allociné, c’est la même chose, le fond reste blanc, sans doute pour faciliter le visionnage des vidéos par les utilisateurs. Ce site propose des bandes-annonces vidéo. Visionner une vidéo sur un background noir pourrait faire mal aux yeux.

· Enfin, La Redoute, le célèbre catalogue devenu aujourd’hui digital principalement, adopte un fond blanc. Cela permet de mettre en avant les produits qui eux aussi, sont souvent proposés sur fond blanc. De cette façon, ils ressortent vraiment bien.

A contrario, certains sites préfèrent les ambiances plus « sombres ». C’est le cas des sites suivants :

· Sur le site Worldgistic, vous aurez le loisir d’apprécier le mariage du orange et du noir sur un fond blanc. Cela a un effet intéressant mais notons que les informations importantes que le site veut mettre en avant sont sur fond noir comme le « call to action » et les témoignages clients par exemple.

· Nous retrouvons également du noir sur le site du casino en ligne de Betway. L’élégance qui se dégage du site permet de créer une ambiance feutrée, qui donne l’impression de se rendre dans un casino terrestre. Ici, le fond noir permet donc à l’utilisateur de se retrouver dans un univers digital mais qui reste proche de la réalité.

· Enfin, on peut citer Coca-Cola France. Ici, c’est le rouge qui contraste avec l’arrière-plan noir. Cela permet de faire ressortir le produit grâce aux différents détails fins et notamment les images.

Vos choix en termes de design, de forme et de couleurs témoignent de vos références. Ils en disent beaucoup sur le message que vous désirez transmettre. Retenez quand même que le nombre de créations à présenter ne doit nullement impacter sur la cohérence de l’ensemble. Trouvez le bon moyen pour rendre votre mise en page harmonieuse afin qu’elle capte l’attention. Un portfolio est un support de communication, pas une œuvre d’art. Il doit être simple, clair, aéré et précis.

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